Waterloo : gros plan sur la Marine au temps de Napoléon
Le Musée Wellington propose une exposition retraçant l’histoire de la navigation au temps de Napoléon. À découvrir jusqu’au 1er mai.
Publié le 12-01-2023 à 19h04 - Mis à jour le 13-01-2023 à 11h23

Intitulée " La Marine sous le Premier Empire ", cette exposition vient de s’ouvrir etrestera visible jusqu’au 1er mai. C’est la première expo de la nouvelle équipe mise en place au Musée Wellington, sous l’égide de son président, Jean-François Thonon: "On a réussi à monter cette exposition en un temps record de huit mois, au lieu des deux ans habituels. On a gagné du temps en faisant appel à des collectionneurs privés belges pour 90% des pièces".
Au total, plus de 70 objets relatifs à la Marine au temps de Napoléon (de 1796 à 1815) ont été rassemblés: du canon de 600 kg à une petite gourde en noix de coco, en passant par un sabre d’officier, des pistolets dotés de plusieurs canons, un bicorne d’officier de l’artillerie française, etc. Ces objets sont français ou britanniques, les mers étant très disputées, pour des raisons économiques, entre ces deux nations au XIXe siècle.
Deux commissaires d’exposition signent ce joli travail: Quentin Debbaudt, le coordinateur scientifique du musée, et l’Ottintois Jean-Pol Wigny, ex-capitaine de marine et passionné de l’histoire de la marine.
"Les connaissances de Monsieur Wigny ont été très précieuses", dit Quentin Debbaudt qui reconnaît aussi avoir appris pas mal de choses en travaillant le sujet: "Par exemple, pour un navire de 74 canons, il fallait le bois de 3 000 chênes, séché trois ans, ainsi que 300 résineux pour les mâts. On a un peu de mal à imaginer cela aujourd’hui…"
La maquette de la frégate La Belle-Poule, dont le musée a hérité en 2018, trône en bonne place, tout comme la splendide maquette d’un navire britannique réalisée par le Waterlootois Antoine Segui. Des animations ludiques et éducatives intéresseront les enfants, des classes primaires et secondaires. Un petit jeu est prévu aussi pour les enfants qui accompagnent leurs parents lors de la visite.
Tous les jours de 10h à 17 h. 02 357 28 60, www.museewellington.be