Amaury Toussaint ne rejoindra pas Stockel: "Je veux retrouver le plaisir de coacher à nouveau"
Amaury Toussaint tourne la page Stockel, dans l’attente d’un nouveau challenge.
Publié le 02-03-2022 à 14h29
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7KYUV5JLJZHOLMBMGQJG6R4FXQ.jpg)
À la fin du mois d’octobre, l’arrivée d’Amaury Toussaint était annoncée du côté de Stockel. Le coach quittait ses fonctions à la tête de la P2 de Waterloo pour faire le grand saut vers la D3 ACFF et y vivre une première expérience à l’échelon national.
Seulement voilà, une querelle au sein de la direction du club woluwéen n'aura jamais permis à Amaury Toussaint d'entrer en fonction à Stockel. Si le coach a longtemps espéré une issue positive à cette situation unique, il s'est désormais fait une raison. "Je me retire de Stockel. Tout simplement parce que je ne suis jamais entré en fonction et qu'aujourd'hui, tout indique que les choses ne se décanteront pas de sitôt au sein du club. Je ne peux plus me permettre de rester dans l'attente plus longtemps, je dois aussi penser à moi, à retrouver un nouveau challenge pour me relancer", explique Amaury Toussaint.
Le coach tourne donc la page Stockel. "Tenter de sauver l'équipe en octobre était réaliste, le faire aujourd'hui alors que la fin de championnat est proche n'a plus aucun sens. Et puis préparer la saison prochaine sans savoir quand je pourrais entrer en fonction n'est pas idéal. Il était devenu compliqué de se projeter."
Ces mois d'attente, ce fut une période difficile à gérer pour Amaury Toussaint. "Ça a été beaucoup de frustration. Je suis très déçu mais je ne regrette rien pour autant. Cette opportunité est celle que j'attendais pour enfin découvrir l'échelon national, je n'avais pas envie de la laisser passer. Cette épreuve a été difficile, c'est un nouvel apprentissage dans ma carrière mais le coaching est ma passion et je ne laisse pas tomber."
Après des mois difficiles, l'entraîneur veut retrouver son métier et les terrains. "Tout ça m'a fait réfléchir à ce qui est le plus important pour un entraîneur: continuer à vivre sa passion sur les terrains."
Et peu importe le niveau. "Le niveau n'a pas vraiment d'importance, je suis ouvert à un nouveau challenge. L'échelon national? Mon vœu est qu'une opportunité se présente à nouveau un jour. Mais si je dois repasser par un échelon inférieur, je le ferai. J'ai appris à relativiser et le plus important aujourd'hui est de se sentir bien, de prendre du plaisir à coacher à nouveau."