Calendrier remanié, la Coupe à la trappe
Les nombreux matches reportés au premier tour ont contraint la Fédération à revoir le planning pour la deuxième partie de saison.
Publié le 15-01-2022 à 06h34
:format(jpg):focal(534.5x470.5:544.5x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCYDAHB73BDWLPFLG3X527P5OQ.jpg)
Plus de cinquante matches ont été reportés chez les seniors au cours de la première partie de saison en raison de la crise sanitaire. Ce qui a contraint Belgium Rugby à remanier le calendrier en vue du deuxième tour qui débute ce week-end.
Afin de dégager des dates en vue de futures remises, les tournois à sept de fin de saison sont ainsi annulés et la Coupe de Belgique, qui en était au stade des quarts de finale, passe aussi à la trappe. "Cette refonte du calendrier est logique, indique le coach de La Hulpe, Alex Palacci. C'est d'ailleurs ce que nous avions demandé dès le début, car disputer un championnat à 10 équipes, la Coupe, la BéNeCup et la nouvelle franchise des Diables constituaient trop de rencontres alors qu'on reste dans l'expectative par rapport au virus."
L'ASUB Waterloo et le ROC Ottignies pouvaient aussi prétendre au trophée. "Annuler les tournois à sept en juin passe encore, mais on aurait dû garder la Coupe, estime l'entraîneur waterlootois, Jonathan Grenon. En plus, on était encore dans la course! Cela dit, on comprend les raisons et on se doit de respecter les décisions prises plus haut."
Dans les rangs ottintois, "il n'était pas possible d'être sur tous les fronts cette année alors qu'on ne sait pas où l'on va avec le variant, souligne le coach, Sébastien Guns. La compétition qui prévaut étant le championnat et puisque certaines équipes n'ont joué que 5 matches là où d'autres en ont disputé 8, la Fédé était obligée de faire preuve de flexibilité."
Pour la troisième année consécutive, la Coupe n’ira donc pas à son terme.
Les play-off reculés
La nouvelle version du calendrier a donc aussi pour conséquence de reculer les play-off. Après la phase régulière du championnat qui se clôturera le week-end du 22 mai, les demi-finales sont désormais programmées le dimanche 29 mai. Le champion sera désigné lors de la finale le samedi 4 juin. Le même jour auront lieu les matches de barrages pour la montée et le maintien en D1/D2 et D2/D3. Les finales U16, U18 et dames se disputeront le 28 mai.
Dossiers