Plusieurs bâtiments dans la pénombre, ce samedi, pour la Nuit de l’obscurité
La Nuit de l’obscurité, c’est un événement qui se déroule chaque année le deuxième samedi d’octobre. Concrètement, celui-ci vise à sensibiliser le public aux problématiques de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique.
:format(jpg):focal(507x515:517x505)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKHHGVR3HVCNZO5WBYHGHIXJVQ.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h34
En effet, les éclairages nocturnes peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des habitants, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité du sommeil. Ils nuisent également à la qualité des observations astronomiques.
«En ville, l'étoile polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire qu'ils connaissent la Voie lactée pour l'avoir vue», regrette l'Ascen (Association pour la sauvegarde du ciel et de l'environnement nocturnes ASBL), qui coordonne la Nuit de l'obscurité, avec le soutien d'Inter-Environnement Wallonie.
Sensibilisée par cette cause qui touche tout le monde, la Commune de Waterloo a décidé d’y prendre part de manière symbolique.
Concrètement, plusieurs bâtiments emblématiques de la cité du Lion seront plongés dans la pénombre durant la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit notamment de la maison communale, du Musée Wellington, de Waterloo Tourisme, des deux implantations de l’académie ou encore de la salle d’exposition des Écuries, de l’Espace Bernier ainsi que de plusieurs infrastructures sportives et scolaires. Une manière de participer à l’effort collectif de manière symbolique et efficace.
Dossiers