Pas qu’une simple potiche
Dominique Degueldre redonne une nouvelle vie et remet au goût du jour ces vases anciens que certains laissent parfois dans un coin du grenier.
Publié le 09-10-2021 à 07h09
:format(jpg):focal(292x168:302x158)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UKHYTXCR7JFDLP3GMXYCC4LCBE.jpg)
Elle n’en est certainement pas une et les remet au goût du jour. Elle, c’est Dominique Degueldre, devenue maîtresse dans la restauration de potiches. À travers une exposition qui se tient aux Écuries jusqu’au 14 novembre prochain, elle va vous faire ranger vos préjugés et oublier tout ce que vous pensez savoir sur ces vases anciens catalogués souvent comme potiches. En effet, une fois passés entre les mains de Dominique Degueldre, ces vases n’ont plus rien à voir avec l’image désuète qu’on s’en fait souvent.
Le lien entre la Waterlootoise et les potiches est né en 2017. Attirée par la surface immaculée de l'une d'elles, elle y trace d'instinct une phrase à double sens: «Je ne suis pas une potiche». «Parce que le travail d'un artiste, c'est de dire quelque chose, pas seulement de peindre de jolis tableaux», sourit-elle. Voilà comment est née la première de ses nombreuses créations sur le même thème.
Loin des clichés du passé
Au travers de cette exposition originale, Dominique Degueldre dévoile des pensées tantôt humoristiques tantôt philosophiques, quand elles ne sont pas militantes ou irrévérencieuses. Ses messages ne se transmettent d’ailleurs pas qu’au travers des pinceaux. Sous ses doigts, les couvercles prennent, eux aussi, une nouvelle dimension. Transformés, façonnés, affublés d’objets du quotidien, ils complètent ce qu’une simple phrase ou un dessin ne disent pas toujours.
Modernes et colorées, ces potiches ne sont plus que les cousines lointaines des porcelaines qui ornaient autrefois les cheminées des maisons bourgeoises. Elles interpellent, interrogent, revendiquent… Et à leur dimension esthétique s’ajoute une profondeur inattendue, laquelle trouve son prolongement dans les autres réalisations de Dominique Degueldre. Tableaux, dessins à l’encre de Chine, vaisselle décorée à la plume et même des totems entoureront ces récipients qui ont fait la notoriété de Dominique Degueldre jusque dans les salons privés de l’Élysée où Brigitte Macron conserve fièrement l’exemplaire qui lui a été offert.
Exposition «Je ne suis pas une potiche», aux Écuries de Waterloo, chaussée de Bruxelles, 308. Entrée gratuite. Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Jusqu’au 14 novembre.
Dossiers