«Julia, le rouge-gorge et le grand magicien»: un conte pour enfant basé sur l’histoire de Julia
Simon Orenbach publie un livre intitulé «Julia, le rouge-gorge et le grand magicien». L’histoire est inspirée de sa fille et des peurs qu’elle éprouve.
Publié le 01-10-2021 à 07h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P3WS3VDZT5COBMXPAYCWQ75MQU.jpg)
Psychothérapeute spécialisé dans l’enfance, Simon Orenbach est installé à Waterloo depuis quinze ans. Amateur de musique, pianiste, il produit également des come´dies musicales avec la chore´graphe Joe¨lle Morane, dont il est le producteur.
Impre´gne´ de`s son plus jeune a^ge par la littérature et fasciné par des histoires féeriques comme Le Magicien d'Oz, Simon Orenbach s'est mis à écrire, il y a quelques années, des livres pour enfants. «Mon approche thérapeutique est basée sur des métaphores, explique le Waterlootois. Quand un enfant vient me voir avec ses peurs, ses angoisses, je tente de transformer l'irrationnel en quelque chose de plus concret. Je transforme ses visions, parfois horribles, en une histoire imagée très concrète. Car les peurs peuvent être mieux digérées si on peut les dissoudre avec des valeurs.»
Le confinement a été un déclic pour Simon Orenbach qui a eu l'idée d'écrire l'histoire de sa fille, Julia. «Elle s'est assise à côté de moi à plusieurs reprises pour m'aider parce que ce que je raconte dans ce conte a vraiment existé. Même le rouge-gorge, je n'invente rien!»
Dans le premier épisode de cette série chaque fois consacrée à un enfant et à ses peurs, Julia est terrorisée à l’idée de participer à un concours de chant, elle qui adore pourtant chanter. Elle fait la rencontre d’un rouge-gorge qui la comprend et qui l’emmène rencontrer le grand magicien. Ce magicien n’a existé dans aucun conte pour enfants, il vit dans des galeries souterraines extraordinaires. S’ensuit un parcours initiatique où le grand magicien va confronter la petite fille à ses peurs, l’aider à les reconnaître et à les dépasser.
Superbement illustré par Aimée Girale, ce livre est publié par la maison d'édition Marque Belge et est disponible dans 700 librairies. Julia, le rouge-gorge et le grand magicien se prolonge sur le site de l'auteur où vous trouverez aussi des témoignages et des vidéos.