Waterloo élimine les Castors par le tout petit chas de l’aiguille
Waterloo avait 21 points d’avance mais les Castors n’ont pas voulu abdiquer. Cela a valu une fin de match très intense.
Publié le 20-09-2021 à 06h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VBS4KRHU5B6JOWYZWIJ2MFLIY.jpg)
Castors Braine (+5) 72 Waterloo 73
Quarts temps: 17-17, 8-24, 16-16, 31-16.
CASTORS BRAINE: Dombret 16, Bonacorst 4, Caucheteur 1, Fontaine 12, Vancabeke 5, Tchatchou 11, Lempers 0, Bellemans 18.
WATERLOO: Schick 7, A. D'Hose 7, De Petter 11, Maeter 3, Michielin 6, R. D'Hose 7, Mouton 9, Carême 0, Busselen 16, Bastianini 7.
Face à une équipe de R2, Waterloo comble très vite son handicap dans cette affiche des 32e de finale de la Coupe AWBB. Les Castors bouclent ce premier quart dans la douleur (17 partout). «On joue pourtant un bon premier quart mais mes intérieurs sont vite en problème de fautes. Ce qui m'oblige d'opter pour une zone en défense, explique Gianni Maren, le coach brainois. Dans le second quart, nous sommes complètement asphyxiés par Waterloo. C'était pourtant la seule solution tactique dont je disposais et cela n'a pas fonctionné car on s'est fait allumer à distance par Waterloo. On revient en jouant plus dur et même si on prend 21 points dans la vue, on parvient pourtant à faire jeu égal dans ce quart (41-57 à la 30e ). Mais il y avait énormément de déchet dans notre jeu et beaucoup trop de ballons perdus. J'ai pris une option tactique de n'aligner que des ailiers.»
En jouant petit, les Castors retrouvent plus de mobilité en attaque. Waterloo peine à trouver les solutions. Après un 9-0 pour revenir à 59-63 juste avant d'entamer le money-time, les Castors prennent de la confiance. Waterloo est dans le dur et maintient une toute petite avance à la 39e (69-71). Maeter à deux lancers pour conforter l'avance de Waterloo. Il les loupe. Ce que ne fera pas Bastianini quelques secondes plus tard (69-73). Il ne reste que 6 secondes au chrono et Maeter commet une faute sur Dombert en dehors du périmètre. Dombret aligne ses trois lancers (72-73). La dernière possession de 3 secondes est pour Waterloo qui gérera cela malgré un dernier baroud des vaillants Castors. «On gère très bien deux quarts temps et demi et puis… à la fin du troisième quart, j'ai senti que l'âme du match avait changé, explique Fred Priels, le coach de Waterloo. J'ai fait beaucoup de rotations pour retrouver un cinq qui aurait pu reprendre l'emprise sur le match. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé. Pire, on jouait à du deux à l'heure et la réussite a souri aux audacieux Castors. Au final, on passe le tour. C'est le principal.»
La suite…
Waterloo ira à Cointe pour le prochain tour. Nivelles s’est aussi qualifié contre Erpent (75-97) et jouera contre Bellaire ou Natoye au prochain tour. Par contre, le BC Genappe Lothier a perdu à Alleur (91-77) et est donc éliminé.