Avec les clubs de D1 et les U23
La Coupe de Belgique débute ce dimanche avec deux nouveautés cette année: les clubs de D1 entrent en lice dès les seizièmes de finales et ont la possibilité d’aligner une deuxième équipe U23.
Publié le 18-09-2021 à 07h02
«Nous sommes deux clubs à avoir répondu avec le ROC, souligne le coach de l’ASUB, Jonathan Grenon. Comme on sera amené à disputer un championnat U23 à partir de la saison prochaine, cela permet aux joueurs d’évoluer ensemble et de prendre leurs responsabilités face à des équipes de D1. Boitsfort est une équipe qui aime le combat mais on ne s’est pas préoccupé de l’adversaire car le but reste de préparer l’avenir. Concernant l’équipe première, l’objectif est de battre Oudenaarde mais attention car cela reste un match de rugby où tout est possible.»
Du côté d'Ottignies, « cette compétition sera très formatrice pour nos jeunes qui vont emmagasiner du temps et ainsi progresser plus rapidement, indique l'entraîneur, Sébastien Guns. Ce sera intéressant pour nos U23 car on va rencontrer un gros paquet d'avants face à Visé. On tentera de qualifier nos deux équipes en sachant que Charleroi (D2) n'est jamais facile à manœuvrer chez lui.»
Ayant remplacé Laakdal en dernière minute, le BW Est se déplacera à Louvain (D2).
Nivelles-La Hulpe n’aura pas lieu
La Hulpe n'aura pas l'occasion de faire tourner son effectif puisque le Stade Nivellois s'est retiré de la compétition. « Ce n'était pas dans notre intérêt de jouer car il y a trois divisions d'écart, on n'est pas prêt et le but n'est pas d'avoir des blessés supplémentaires pour ficher notre saison en l'air, explique le coach, Stéphane Devos. On n'a jamais eu autant de blessures à l'entraînement et certains gars ont dur à revenir. Ce sera une saison compliquée.»
Les La Hulpois sont donc qualifiés pour les huitièmes de finales au même titre que Frameries, les Citizens, Bruges et Malines.