Hélène Ryckmans: «Si on écoutait André Antoine, on rachèterait tout le Brabant wallon»
La Région wallonne n’achètera pas le domaine d’Argenteuil. La majorité PS-MR-Écolo a rejeté la proposition d’André Antoine.
Publié le 23-06-2021 à 06h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6FT52UPWMRCWDALE4C3YSTWDEY.jpg)
Le domaine d’Argenteuil, ancienne demeure du roi Léopold III à Waterloo, pourrait être mis en vente par son actuel propriétaire, pour autant qu’on lui soumette un beau projet pour son avenir.
Du coup, le député wallon André Antoine (cdH) aurait aimé voir la Région wallonne se porter candidate à l’acquisition de ce domaine. Ou à tout le moins qu’elle prenne langue avec son propriétaire.
Sa proposition n'a pas rencontré grand succès au Parlement wallon. La députée Rachel Sobry (MR) estimait qu'un tel achat n'était pas cohérent avant la «rationalisation immobilière» que mène la Région. Elle s'interrogeait, en outre, sur les coûts de gestion et d'entretien d'un tel domaine.
Gwenaëlle Grovonius, députée socialiste, rejoignait les arguments de Rachel Sobry, ne voyant pas d’intérêt pour la Région wallonne dans cet achat, estimant qu’un privé pouvait très bien développer un projet de nature à séduire l’actuel propriétaire.
Hélène Ryckmans (Écolo), après avoir rappelé qu'elle fréquentait les bois d'Argenteuil quand elle était enfant, n'a pas fait part d'un plus grand enthousiasme que ses collègues députées. «Si on écoutait André Antoine, on rachèterait tout ce que la Région wallonne, et en particulier le Brabant wallon, connaît comme espaces boisés. Après Florival, des bois privés, le parc des Récollets, voici le domaine d'Argenteuil, a énuméré la députée chastroise.Voilà de belles largesses qu'André Antoine ne s'autorisait pas comme ministre du Budget.»
Constatant que la majorité PS-MR-Écolo n'avait pas l'intention d'acheter le domaine d'Argenteuil, le député Antoine a fait part de ses regrets: «La majorité rate l'opportunité de rendre le domaine d'Argenteuil au public. Je pense qu'on s'en mordra les doigts. En votant de la sorte, la majorité indique que ce genre de domaine est réservé à certains.»