L’AFC Braine remonte la pente
Après un premier tour décevant mais déjà en nette amélioration sur la fin, Braine-Waterloo a démarré le deuxième par deux succès.
Publié le 17-01-2020 à 11h14
:focal(544.5x513:554.5x503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SSSGAPM46ZEWXAD5PJPH4VQ2HI.jpg)
Avec ce 6/6 pour démarrer 2020, Braine-Waterloo semble avoir fini de manger son pain noir. «On espérait faire mieux cette saison car l'équipe est plus équilibrée à tous les postes, souligne le médian de l'AFC, Lucas Schoningh. En ce qui me concerne, j'ai loupé le début de championnat en raison de mes examens puis j'ai dû soigner une entorse pendant un mois. Quand je suis revenu, on perdait chaque fois de peu, ce qui était assez frustrant. Mais notre fin de premier tour était déjà meilleure et on est occupé à remonter la pente car l'équipe est mieux rodée et les joueurs sont plus motivés.»
Notre interlocuteur, 21 ans et étudiant en droit à Bruxelles, revient aussi à son niveau. «Tout se passe bien et je fais mes matches. Cela fait trois ou quatre ans que je suis au club et j'y suis venu plus par plaisir. À la base, j'étais défenseur central et maintenant j'évolue comme milieu offensif, une place qui me plaît car j'aime bien jouer avec les éléments offensifs. Et puis, l'ambiance est le gros point fort de l'équipe.»
Après le succès à Nivelles, les Waterlootois ont confirmé samedi dernier contre l'ES Braine. «C'est 2-0 à la mi-temps et il était surtout important de marquer en premier car on est souvent mené et on a dur à revenir. Après le but adverse en début de seconde période, on a eu un petit moment de doute pendant dix minutes, mais on a quand même été au-dessus durant tout le match et je trouve qu'on a très bien joué.»
Le match aller avait mal orienté la première partie de saison pour l'AFC. En ira-t-il de même mais de manière positive cette fois? «Ces deux victoires nous motivent pour la suite. On espère évidemment réaliser un meilleur deuxième tour, mais il y a de bonnes équipes en face, donc on ne vise pas trop haut non plus.»
Les autres rencontres de P3B
Clabecq est obligé de vaincre
Après un week-end de repos, Clabecq aborde un gros déplacement à Rebecq. «On s'est entraîné normalement pour préparer le derby qui arrive. On va rencontrer une belle équipe qui aura l'avantage du synthétique, ce sera compliqué», prévient Luigi Bruno (T1) dont la formation n'aura d'autre choix que de ramener les trois points. «Si on veut rester dans les trois premiers, on doit gagner. Dans le cas contraire, on laisserait filer Evere et Jette. On ira là-bas pour l'emporter, mais Rebecq voudra nous battre après notre victoire de l'aller.» Bathily est suspendu. Mota et Mota et Vanderveken sont absents.
Rebecq B a coulé en deuxième mi-temps contre Jette. «J'attends une réaction des gamins à chaque match afin de prouver qu'on a progressé, souligne Franco Marella (T1). Au plus on apprend, au plus on sera compétitif.»
Le derby? «On en faisait tout un plat à l'aller mais c'est surtout à Clabecq qu'il y a des anciens de chez nous. On avait livré une belle première période, puis ils avaient planté deux roses en dix minutes grâce à leurs joueurs d'expérience. Ils ne sont pas troisièmes pour rien et font partie des trois prétendants au titre. Mais, un match commence à 0-0 et on va essayer de jouer au foot avec un groupe plus ou moins au complet.»
Ittre n’a rien à perdre
Battu sur le terrain à l'aller par Evere, Ittre avait récupéré les trois points sur tapis vert. «Un de leurs joueurs était suspendu, rappelle Nicolas Neels (T1). À cette période, on avait l'espoir de terminer en haut du classement et un membre du comité a estimé qu'il ne fallait pas laisser filer les points.»
Les Ittrois ont signé un 6/9 avant de recevoir le leader. «C'est quasiment la même équipe qui a été championne l'année passée et elle tourne toujours aussi bien, mais on va tout faire pour essayer de réussir le même coup qu'à Jette.» Smagghe et Van Ransbeeck se soignent. Ducochet est blessé.
Dur pour Braine et Nivelles
Nivelles B n'a pas pris de point depuis un mois. «C'est difficile mais la qualité revient et il faut essayer d'engranger, persévère Dimitri Loquet (T1). On avait gagné au Brussels à l'aller mais comme on est capable de tout, on ne se fixe pas trop d'objectif, si ce n'est de livrer de bonnes prestations.»
L'ES Braine B reçoit Molenbeek. «Si mes gamins ont de l'amour-propre, ils se battront, estime Stéphane Moonens (T1). De toute façon, ça ne peut pas être pire qu'à l'aller (14-0!). Un résultat positif ferait du bien mais comme à l'AFC, on se réveille toujours trop tard.»
Meskens (claquage) est out.