Surprise: les qualifiés font la loi en messieurs 1
Françoise Hansoul a passé une bonne semaine derrière sa table d’arbitrage. «On a accueilli beaucoup de monde. Au total, 460 joueurs, soit vingt de plus que l’année dernière.
Publié le 20-06-2018 à 06h00
Avec de gros tableaux dans certaines catégories comme en Messieurs 1 où il y avait 75 inscrits. En Messieurs 4, il y en avait 78, dont beaucoup de nouveaux. J’ai entendu certains joueurs parler de leur tout premier tournoi.»
Un petit regret malgré tout: le nombre élevé de walk-over. «Il y en a eu plus que d'habitude. La fédération les sanctionne mais malgré ça, ils sont nombreux. C'est peut-être dû à un nouveau programme que les joueurs ont plus de mal à maîtriser mais j'étais présente au club pour répondre au téléphone mais je n'ai pratiquement pas été contactée. C'est la faute des joueurs, tout simplement.»
Et la Coupe du monde n'était pas une excuse. «Elle le sera peut-être dans les semaines à venir mais la Coupe du monde n'a commencé que le jeudi, bien plus tard que le début du tournoi. Et les gens avaient trois télévisions pour voir les matches au club.» À part ça, la juge-arbitre parle d'une semaine «très agréable pour des joueurs mis dans un petit confort puisque les terrains étaient à chaque fois brossés et arrosés avant leurs rencontres.»
Au niveau des résultats, les surprises se sont produites en messieurs 1. Parmi les six séries A présentes en début de semaine, seul Olaf De Weerdt est parvenu à se hisser en… demi-finale. Première tête de série, Gaëtan de Lovinfosse s’est incliné en huitièmes. Le tournoi a été remporté par Loïc Cloes qui a enfilé un sévère 6/0 6/1 à Jakub Wojcik lors d’une finale entre deux joueurs issus des qualifications. En dames 1, pas de surprise par contre avec la victoire d’Anouk Delefortrie qui a éliminé Victoria Smirnova en demi avant de battre sa sœur Anastassia en finale.