Gary, et Christian Merveille, en visite à l’école du Chenois
Gary Vanden Berghe, atteint de la myopathie de Duchenne, s’est rendu mardi avec quelques proches à l’école communale du Chenois.
- Publié le 06-05-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXKQ7HLOOFFW5I3APFRPOSQUUM.jpg)
En mars dernier (notre édition du 24/3), le Waterlootois Gary Vanden Berghe, né en 1981 et atteint de la myopathie de Duchenne, avait présenté en compagnie de ses parents, de l'illustratrice Myriam Deru et de l'auteur, compositeur et interprète Christian Merveille, son livre Gary, un nouvel ami. Un ouvrage plein de fraîcheur, de soleil et d'amitié, destiné à la jeunesse, et dans lequel il raconte ses jeunes années et la notion de «différence», de manière à la rendre plus accessible aux écoliers.
Lors de la présentation de l'ouvrage (12€, à commander via l'adresse garyunnouvelami@gmail.com), Gary et Christian avaient indiqué qu'ils entendaient développer des animations dans les écoles autour de la «différence» en utilisant ce livre comme support.
Mardi après-midi, Gary, sa maman Martine, Christian Merveille et Myriam Deru se sont donc déplacés à l'école communale du Chenois, à Waterloo, pour faire découvrir l'histoire de Gary aux enfants des trois classes de 1re primaire de l'établissement. Dans un premier temps, Martine, Christian et Myriam ont lu Gary, un nouvel ami aux enfants, puis un atelier d'illustration a été mené de manière à relier les dessins du livre aux textes et de permettre aux écoliers d'en réaliser un petit livret.
«Ensuite, avec Gary, les trois classes ont été réunies dans la rotonde de l'école et nous y avons tous goûté ensemble. Les enfants ont pu poser toutes leurs questions à Gary, toujours pleines de gentillesse, indique Martine Vanden Berghe. Des choses toutes simples: comment mets-tu ton pantalon, quel accident as-tu eu, quel âge as-tu aujourd'hui, l'histoire du livre est-elle réelle? Christian a aussi fait chanter les enfants avec une grande douceur. Les premiers échos de cette rencontre sont donc très positifs. Les enfants ont été fort attentifs et Gary a été très heureux de voir toute cette jeunesse chantante et bienveillante.»
Ce type d’animation devrait donc être réitéré dans d’autres établissements scolaires de la région.