Un mémorial haute technologie
Avec les reconstitutions des 19 et 20 juin, le Mémorial 1815 est l’une des pièces maîtresses des commémorations du bicentenaire. À la différence près qu’il perdurera bien au-delà des festivités, devenant un pôle d’attraction majeur pour toute la Wallonie.
Publié le 04-06-2015 à 06h00
:focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DRQZZVR7MZC3JL622RBZ4L25BE.jpg)
Enterré à dix mètres de profondeur, ce bâtiment flambant neuf et étonnamment lumineux, inauguré le 21 mai dernier, épouse le relief du terrain et permet de conserver une vue panoramique de la plaine et de la butte. Une intégration parfaite au site.
S’il n’est donc pas spectaculaire de l’extérieur, car peu visible, le mémorial est en revanche impressionnant par la modernité de sa scénographie. Une technologie multimédia rend la progression au sein du musée dynamique et l’audioguide interactif permet au public de devenir peu à peu acteur de sa visite. «C’est un parcours immersif plus qu’une collection à regarder», soulignait Philippe Chiwy, porte-parole de la Belle-Alliance, chargée de la scénographie, lors de la présentation du mémorial.
Lorsqu’une guillotine est exposée, l’objet s’anime à l’aide d’écrans et des têtes tombent… Les tableaux représentant des scènes de bataille? Ils se mettent à vivre et la fumée des canons semble s’échapper de la peinture. Des lunettes à réalité augmentée donnent à voir le mouvement des troupes sur la plaine. Sur une table de banquet, l’assiette se mue en menu interactif et projette une série d’informations sur les lieux et les protagonistes de la bataille. Et avec l’audioguide, on peut revivre sa visite, en bon petit soldat, à la sortie du musée.
Un écran de 26 mètres
Clou de l’exposition: le film de Gérard Corbiau, Au cœur de la bataille, projeté sur un écran panoramique à 169° et de 26 mètres de long, avec tous les effets 4D rêvés (relief, odeurs, vibrations…). «Le spectateur est vraiment intégré au centre de l’image grâce à cet écran», souligne le réalisateur. C’est impressionnant de réalisme lorsqu’on se retrouve nez à nez avec le museau d’un cheval au galop…
Les responsables du Mémorial 1815 espèrent attirer jusqu’à 500 000 visiteurs par an grâce à cette nouvelle attraction et à la rénovation du site du hameau. Un pari qui sera certainement gagné cette année avec le bicentenaire. Il restera ensuite à confirmer.