Marches folkloriques : des costumes du Premier… et Second Empire
Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont une émanation directe de la période napoléonienne. En tout cas, en ce qui concerne les costumes. Car l’escorte militaire des processions remonte au Moyen Âge. Elle protégeait les pèlerins contre les bandits de grand chemin.
Publié le 04-06-2015 à 06h00
Au XIIIe siècle, les marches, ça devenait du n’importe quoi. Elles étaient davantage prétextes à boire. Ce qui ne plut pas au clergé qui les interdit.Ce n’est qu’en 1802, après le concordat signé entre Napoléon et le pape Pie VII, que les processions reprirent. Bien sûr, fort logiquement, les premiers costumes qui apparurent à cette époque pour les «protecteurs» des marches furent ceux portés par les soldats de Napoléon.
Mais, au fil des années, ces costumes commencèrent à se détériorer. Du coup, les marcheurs adoptèrent les costumes de l’époque militaire suivante, à savoir celle de Napoléon III.Raison pour laquelle, aujourd’hui encore, certaines compagnies de l’Entre-Sambre-et-Meuse marchent avec des costumes du Premier Empire (Napoléon) et du Second Empire (Napoléon III). Mais également avec les premiers costumes de l’armée belge aux alentours de 1830 et ceux de la garde civique de 1850.