Faire tout un fromage du bicentenaire
Le nouveau fromage Waterloo 1815 a été officiellement présenté ce mercredi. Ce fromage à pâte dure et à trous est fabriqué à Vielsalm.
Publié le 22-09-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMJVHJGZRNB2NF4NK6DJS6IHZE.jpg)
Généreux comme une charge de la Garde. Savoureux comme le repos d’un bivouac. Tels sont deux des qualificatifs choisis par la SCRL Fromagerie Biologique de Vielsalm pour présenter son nouveau fromage, le Waterloo 1815. Celui-ci a été officiellement lancé ce mercredi au Bivouac de l’Empereur, à Waterloo, au pied de la butte du Lion donc, par le président du conseil d’administration de la Fromagerie de Vielsalm Roger Loicq, qui réside à Lillois (Braine-l’Alleud). Le lancement du nouveau fromage a été effectué en présence notamment des autorités locales, dont les bourgmestres Serge Kubla et Vincent Scourneau, des responsables de l’ASBL et de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815, de la direction de Culturespaces et de restaurateurs de la région.
Bio, le nouveau fromage est le cinquième d’une lignée de fromages de terroir produits par la Fromagerie de Vielsalm, au cœur des Ardennes. Une entreprise créée au début des années 1930 et acquise en 1989 par Roger Loicq, propriétaire de Vache Bleue, anciennement Dejaiffe Dubois (Lillois), Le Campagnard (Nivelles) et Chèvrardennes (Bastogne). Plus de 300 tonnes de fromages sortent à ce jour chaque année de la Fromagerie de Vielsalm.
Le Waterloo 1815 sera commercialisé sous forme de roues chez les fromagers et en préemballé sous forme de tranches, sous forme de cubes pour l’apéro et sous forme râpée pour un usage culinaire.
Pourquoi avoir choisi la dénomination Waterloo 1815 pour ce fromage ? « On cherchait bien évidemment un nom pour le nouveau produit de notre fromagerie, explique Roger Loicq. Je vais souvent en France où j'ai coutume de consommer de la bière 1664 de Kronenbourg. Je trouvais intéressant de lier une date au nom d'un produit. Et comme je réside à Braine-l'Alleud, l'idée de prendre la date de 1815 associée au nom Waterloo s'est naturellement imposée. »
D’ores et déjà en cours de commercialisation, le Waterloo 1815 bénéficiera aussi bien évidemment d’un soutien de marque dans le cadre des évènements qui seront organisés autour du bicentenaire de la bataille de Waterloo.
« Son nom devrait faire de ce fromage un produit très attractif. À terme, on espère que le Waterloo 1815, fromage typé et au goût spécifique, s’imposera comme notre principale production. » ¦
Le nouveau fromage a son site: www.1815waterloo.be.