Walhain : une victoire pour le promoteur Durabrik contre la Commune
La Région accorde au promoteur l’ouverture de voirie que la Commune lui refusait. Le collège ira-t-il en recours au Conseil d’État ?
Publié le 13-01-2023 à 16h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHZOLLUOHRFP7GVTWMHSHZTKKE.jpg)
La Région wallonne s’oppose à la décision de la Commune de Walhain de refuser l’ouverture de voirie pour la construction du lotissement dans la rue de Sart. Le collège communal et le conseil avaient en effet recalé le projet du promoteur immobilier Durabrik, estimant que ce projet allait à l’encontre de sa vision de lutte contre les inondations. Ils regrettaient également le manque de vision globale ou encore l’absence d’intégration dans le quartier, avec la probable émergence de problèmes de mobilité.
Dans la foulée, le promoteur avait introduit un recours auprès du ministre, afin d’obtenir quand même cette ouverture de voirie. Après une analyse, étonnamment rapide, l’administration régionale a donc donné raison au promoteur. Ce n’est évidemment pas la fin du dossier.
Le collège communal étudie la possibilité d’introduire un recours au Conseil d’État. Reste à savoir si ce cours sera suspensif et gèlera donc l’évolution du dossier, ou pas.
Les conséquences ? Si la Commune estime qu’elle a trop peu de chance d’aboutir à un résultat favorable, l’ouverture de voirie sera donc validée. Il s’agit en fait d’une étape indispensable pour ensuite introduire la demande de permis d’urbanisme, pour ces 18 logements.
En fin de compte, le collège communal aura encore son mot à dire. C’est en effet lui qui décide d’octroyer ou non le permis. Mais en cas de réponse négative, le promoteur pourrait à nouveau saisir le gouvernement wallon. Bref, la procédure est encore longue, même si le promoteur a marqué un point important.