Walhain : la Région recale le projet d’extension du parc éolien de Baudecet
La demande de permis pour les huit nouvelles éoliennes a été refusée, mais le promoteur pourrait encore introduire un recours.
Publié le 10-01-2023 à 06h39
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZR43WLAOOFA4HLYOSFCVAZA75I.jpg)
L’entreprise Alternative Green a vu son permis pour l’extension du parc éolien de Baudecet, entre Walhain et Gembloux, être refusé par les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne. Le promoteur souhaitait ajouter huit mâts aux six déjà installés à cet endroit, mais il a reçu une réponse négative le 29 décembre dernier.
Il faut dire que les riverains s’étaient largement manifestés lors de l’enquête publique et que les collèges communaux de Walhain et de Gembloux avaient remis un avis défavorable.
Dans son argumentation, le Service public de Wallonie (SPW) avance que les distances entre les éoliennes "ne respectent pas les recommandations du cadre de référence (7 fois la longueur de pales)", et que l’étude d’incidences n’a pris en compte que les huit nouveaux mâts et pas ceux déjà installés.
Des bridages et l’effet de sillage étaient prévus pour limiter les nuisances pour les riverains. Ils risquaient cependant de faire perdre entre 23% et 39 % de production.
Le SPW souligne encore dans son courrier que "le projet déstructure le paysage et ne recompose nullement les lignes de force de celui-ci, il va supprimer aussi les deux points de vue remarquables préservés par le parc existant". De plus, la hauteur des nouveaux mâts, différente des anciens, conduirait "à une lecture anarchique et sans cohérence de l’ensemble du parc". Le ministre avait déjà refusé en juin 2020 un permis pour sept éoliennes, "pour un effet d’encerclement et des considérations paysagères".
Dans l’argumentation, on trouve aussi l’avis défavorable du Département de la nature et des forêts, qui regrette l’ancienneté des données, qui n’avaient déjà pas été correctement collectées en 2019 pour le permis précédent.
Cependant, un recours auprès du gouvernement wallon est toujours possible, dans un délai de vingt jours.