La cohésion du groupe sonnera le retour de Walhain B
Walhain B n’a pas encore pris de point cette saison mais le retour des blessés et un bel esprit de groupe vont vite changer la donne.
Publié le 16-09-2021 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQY3IE3SKNHMVO6NQJYUVXN5SQ.jpg)
Nouvelle équipe mise en place cette saison, Walhain B n'a pas encore entamé son championnat. Du moins dans les chiffres car avec cinq défaites en autant de rencontres disputées, on ne peut pas dire que l'équipe dirigée par Andy Collée soit au mieux de sa forme. «Ce n'est effectivement pas le début de saison espéré, confirme Luca Rossi. L'équipe est nouvelle, on a beaucoup de jeunes qui étaient encore en U 19 la saison dernière, on a des joueurs qui arrivent d'autres clubs et avec mes 28 ans, je suis un des plus âgés de l'équipe. Cela manque logiquement d'expérience et en ajoutant pas mal de blessés, cela explique notre début de saison compliqué. Encore maintenant, il doit y avoir cinq à six joueurs sur la touche, le coach doit changer à chaque fois son équipe, les joueurs ne jouent pas à leur place habituelle et ce n'est pas l'idéal pour trouver des automatismes.»
Le travail finira par payer
Mais au lieu de se morfondre sur leur sort, les Walhinois ont la bonne idée de continuer à travailler. Andy Collée ne cesse de stimuler et encourager ses troupes et Walhain B est au-devant de jours meilleurs. «On s'entraîne vraiment bien, cela travaille dur, et l'équipe progresse de jour en jour. C'est souvent en première mi-temps que l'on a du mal puis le coach remotive tout le monde durant la pause et cela va beaucoup mieux en seconde période.»
Pas encore au point de décrocher un résultat positif mais malgré la situation et un nombre élevé de buts concédés (26, pour seulement 2 marqués), il est évident que Walhain B va rebondir. «Concéder de gros scores chaque week-end est démoralisant mais ce qui nous sauve, c'est la cohésion du groupe. Même dans les défaites, on trouve toujours du positif et l'engagement et l'envie de chacun est à mettre en évidence.»
En P2… Italienne
Luca Rossi fait partie des cadres de l'équipe. «J'étais déjà à Walhain la saison dernière. On avait alors une équipe première et une réserve qui s'entraînaient ensemble, précise le joueur, formé au RJ Wavre avant de partir habiter en Italie dans un village situé entre Rome et Naples, où il a évolué au ASD Valle Di Comino, un club équivalent à une P2 chez nous. Quand je suis revenu en Belgique après cette bonne expérience en Italie, j'ai joué quelques saisons en foot en salle en amateur avant de rejoindre Walhain la saison dernière.»
L'objectif de l'ailier du Wallonia et de son équipe est clair: «Continuer à jouer tous nos matches à fond et continuer à s'entraîner comme on le fait depuis le début de la saison. Il nous manque actuellement un effectif plus stable et des automatismes mais quand ce sera le cas, on pourra ambitionner une place dans la colonne de gauche car malgré nos grosses défaites concédées jusqu'à présent, les équipes rencontrées étaient toutes abordables.»
Ce soir en match d’alignement
Wavre-Limal – Rixensart B à 20h
Ce jeudi soir à 20 h, Wavre-Limal B reçoit Rixensart B en match d'alignement. «Il y a plus de monde à l'entraînement, les vacanciers sont de retour, et cela fait du bien, apprécie Mohamed Riani. On reste sur un match archi-mauvais à Villers et tout va dépendre de la réaction des garçons. Ce soir, les deux équipes voudront jouer au foot et cela devrait nous donner un match intéressant.»
Pour les Rixensartois – qui accueilleront ensuite Ottignies B dimanche -, l'occasion est belle de faire oublier le faux pas concédé face à Stéphanois. «J'aurai des absents mais les joueurs présents devront l'être encore plus, insiste Volkan Yilmaz. Limal est bien dans son championnat mais on n'a pas le choix et il nous faut un 6/6 cette semaine pour repartir de l'avant et s'accrocher au peloton de tête.»
Au menu du week-end
Villers se rendra confiant à Auderghem
Suite à la journée sans voiture à Bruxelles, La Hulpe B, Walhain B et Stéphanois ne joueront pas ce week-end. Wavre-Limal B qui joue ce jeudi soir non plus.
Par contre, Huppaye B reçoit Saint-Michel samedi soir. Également samedi soir, Villers B rendra visite à Auderghem B. «Le match s'annonce bien, on reste sur une bonne victoire devant une très belle équipe de Limal et il serait bien d'aller chercher quelque chose à Auderghem pour poursuivre notre série de bons résultats», prévient David Mamès.
Dimanche, Ottignies B se déplace à Rixensart B. «Je récupère des joueurs et j'espère que ça ira, même si je ne connais pas le niveau de notre adversaire, lance Gustave Mugabé. Il est temps de prendre nos premiers points, même si j'avais tablé sur le début du mois d'octobre une fois le groupe au complet.»
Lesbuteurs et étoiles
les buteurs
7 buts: Helm. G. (Stéphanois).
4 buts: Claes (Rixensart B), Delhaye (Rixensart B), Lambotte (Villers B), Schauwers (Stéphanois).
3 buts: Ballieux (Limal B), Hanon (Stéphanois), Klompkes (Huppaye B), Petiau (Villers B), Valk (Huppaye B), Sempoux (La Hulpe B).
2 buts: Aïfa (La Hulpe B), Chanteux (Limal B), Clément (Stéphanois), Delespesse (Stéphanois), Guttierrez (Limal B), Lebon (Huppaye B), Meys (Rixensart B), Mortier (Stéphanois), Bouka (Ottignies B), Courtain (Villers B), Dequenne (Stéphanois), Mortier (Stéphanois B).
Les étoiles
Ce week-end
3 étoiles: Simon Sépulcre (La Hulpe B), Arnaud Courtain (Villers B), Luca Rossi (Walhain B), Alex Voet (Stéphanois), Adam Brooke (Rixensart B), Boris Bouka (Ottignies B), Grégoire Lefebvre (Limal B).
2 étoiles: Gaëtan Sempoux (La Hulpe B), Nicolas Derweduwen (Villers B), Robin Van Hove (Walhain B), Noé Dequenne (Stéphanois), Matteo Kolb (Rixensart B), Jussy Waldo (Ottignies B), Daniel Artigas (Limal B).
1 étoile: Tommy Souphan (La Hulpe B), Kevin Charlier (Villers B), Constantin Koussiantas (Walhain B), Léopold Peeters (Stéphanois), Matt Ledesma (Rixensart B), Simon Duponcelle (Ottignies B), Corentin Chanteux (Limal B).
Jeudi dernier, Stéphanois a rencontré Woluwe. Renald Pansaerts a attribué des étoiles à Noé Dequenne (3), Michaël Clément (2) et Cédric Schauwers (1). Les étoiles d’Huppaye B ne nous ont pas été communiquées.
Le classement
9 étoiles: Boris Bouka (Ottignies B), Christopher Duchène (Huppaye), Constantin Koussiantas (Walhain B).
8 étoiles: Noé Dequenne (Stéphanois), Stéphane Petiau (Villers B).
7 étoiles: Hicham El Hiani (Ottignies B), Mathieu vanderhulst (Walhain B), Waldo Jussy (Ottignies B).
6 étoiles: Cédric Schauwers (Stéphanois), Robin Robert (Huppaye B), Tommy Souphan (La Hulpe).
5 étoiles: Antoine Aifa (La Hulpe B), Cyril Delhaye (Rixensart), Loïc Pelsmaekers (Limal B), Nicolas Derwerduwen (Villers B), Tanguy Hanon (Stéphanois).