Walhain propose un service citoyen aux 18-25 ans
Le projet, voté par le conseil communal, s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et il est rémunéré à hauteur de 10€ par jour.
Publié le 28-04-2021 à 07h16
:format(jpg):focal(357.5x353.5:367.5x343.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2DGBLQMT5CTDOFW4RS44V2PCM.jpg)
Les conseillers communaux ont voté ce lundi soir, à l'unanimité, l'adhésion de la Commune de Walhain à la charte «Un service citoyen pour tous» de l'ASBL Plateforme pour le service citoyen. «Cette association a vu le jour en 2007 et a pour objectif principal de permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société, de devenir des citoyens critiques, responsables, actifs et solidaires», a expliqué Isabelle Van Bavel, l'échevine en charge des Affaires sociales.
La seule condition pour s'inscrire, c'est d'avoir entre 18 et 25 ans. Cette initiative s'adresse en fait surtout aux jeunes qui hésitent à s'engager dans des études ou qui ne savent pas trop comment orienter leur parcours professionnel. «Concrètement, on leur propose une mission de six mois, à temps plein, qui s'articule autour de quatre domaines: l'aide aux personnes et la solidarité; la culture et l'éducation; l'environnement; l'éducation par le sport.»
Les participants vont ainsi donner un coup de main dans des associations, des maisons de repos ou autre. «Le programme se déroule en six mois, avec quatre jours consacrés à leur mission et le cinquième pour une formation, a précisé Isabelle Van Bavel. Une formation sur le développement personnel ou une thématique plus spécifique. Des échanges sont prévus aussi avec les différents acteurs.»
Ces jeunes toucheront 10€ par jour, ils seront couverts par une assurance et leurs frais de déplacement seront remboursés. «Ils bénéficieront toujours de leurs allocations et aides sociales. Pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi, ce service citoyen sera considéré comme un dispositif de formation. Ils pourront mettre leurs recherches en suspens le temps du service.»
En Brabant wallon, La Hulpe a récemment adhéré à la charte de la Plateforme pour le service citoyen, tout comme d'autres Communes ailleurs dans le pays. Des études ont d'ailleurs été menées pour analyser les effets de ce service citoyen. «20% des jeunes travaillent après le service citoyen, 63% reprennent une formation, ce qui est également positif, et seuls 17% continuent à chercher un emploi.»
En adhérant à la charte, la Commune de Walhain s’engage à faire connaître ce service citoyen, via les médias communaux, et à développer un réseau de partenaires qui proposeront des projets aux participants.
Dossiers