"10 à 15 cas de Covid" à l’école de Walhain-Centre qui a fermé ses classes en primaire
Toutes les classes de primaire de l’école de Walhain Centre ont été mises en quarantaine. Par mesures sanitaires ou administratives.
Publié le 29-01-2021 à 09h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFKHEJ6QTNBJPMUIKLFY2QC7OI.jpg)
Suite à la détection de plusieurs cas de Covid, tous les enfants des classes de primaire de l'école communale de Walhain-Centre ont été testés ce lundi, excepté la P5 qui était déjà en quarantaine. Et les résultats sont désormais connus. «Il y a entre dix et quinze cas de Covid», annonce l'échevine de l'Enseignement Isabelle Van Bavel.
+ LIRE AUSSI|Des classes fermées à Corroy et Hamme-Mille
Un constat qui a forcé les autorités à prendre des mesures strictes. «Le Service de Promotion de la Santé (PSE) a décidé la mise en quarantaine des premières et deuxièmes primaires, ce qui était déjà le cas pour les cinquièmes depuis plusieurs jours.»
Selon le baromètre du PSE, qui avait demandé ce test massif pour obtenir une «photographie» claire de la situation, les autres classes pouvaient poursuivre leurs activités. La Commune, en concertation avec la direction de l'établissement, a décidé d'aller encore plus loin. «Les P3, P4 et P6 n'avaient pas suffisamment de cas positifs pour que le PSE ne décrète une mise en quarantaine, donc on a pris la décision d'une fermeture administrative pour ces classes, jusqu'au 5 février. Car la cour de récréation n'est pas si grande, tous les enfants se côtoient. Il fallait prendre les devants», estime Isabelle Van Bavel.
Une situation qui pourrait encore évoluer. « Cette fermeture administrative pourrait se transformer en fermeture sanitaire si l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) le décide, vu que quelques résultats ne sont pas encore connus.»
Mais qu'en est-il pour les jeunes Walhinois qui se rendent à l'école maternelle? «Ces enfants se trouvent dans une cour séparée, donc il n'y a pas de souci et le fonctionnement reste normal.»
À noter que dans les implantations de Perbais et Tourinnes, il n’y a, à ce jour, aucun problème rencontré. Bref, la gestion de ces différents établissements n’est franchement pas facile à gérer pour l’échevine de l’Enseignement et les autorités walhinoises, sous pression depuis plusieurs jours déjà.
«Un manque de communication»
Du côté des parents d'élèves, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la manière dont est géré ce qui semble bien être un petit cluster au sein de l'école de leurs enfants. «Cela fait au moins deux semaines qu'il y a eu des cas en maternelle. Il y a aussi des cas depuis plusieurs jours en primaire. Et malgré cela, la direction a mis du temps à nous donner des informations. Et encore, on n'a pas d'infos claires: nombre de cas, dans quelle classe, etc., indique ainsi une maman. Tout ce qu'on apprend, c'est grâce au groupe Whatsapp que nous avons entre parents et où l'on se prévient l'un l'autre si un enfant présente un ou des symptômes. On sait aussi que plusieurs enseignants ont été positifs au Covid. Que ce soit depuis janvier ou même lors de la deuxième vague en octobre. Par rapport à cela, on a aussi été très peu informés. Franchement, ce manque de communication est regrettable compte tenu de la situation. Et on est nombreux à penser parmi les parents que l'école aurait dû fermer depuis un moment déjà.»