Walhain: huit migrants pourront occuper, le week-end, le bâtiment du Seuciau
Le conseil communal a voté une convention permettant aux migrants d’occuper le bâtiment du Seuciau tous les week-ends.
Publié le 06-10-2020 à 07h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGLUVKTN2RFN7GCWLJSW34H4MA.jpg)
L’automne s’est installé de manière assez brutale et les pluies soutenues de ces derniers jours ne font pas l’affaire des migrants qui transitent par Bruxelles. C’est dans ce contexte qu’un groupe de Walhinois (l’Association citoyenne d’accueil des migrants), déjà actif depuis de nombreux mois, a décidé d’interpeller les autorités communales. Sa demande? Héberger des personnes dans le besoin, non plus seulement le mardi soir à la cure Saint-Martin, mais plutôt le week-end, pour permettre à ces personnes de reprendre des forces, après une semaine éreintante.
«Pendant le confinement, ce groupe d'une soixantaine de personnes nous avait contactés pour héberger huit migrants qui étaient à la rue, à Bruxelles et nous avions répondu positivement, a expliqué Isabelle Van Bavel, échevine des Affaires sociales, lors du dernier conseil communal de Walhain. L'accueil du mardi soir semblait trop court. On a donc essayé de trouver l'endroit le plus adéquat et on a pensé au bâtiment du Seuciau. Les migrants y seront hébergés au rez-de-chaussée.»
Une convention entre la Commune de Walhain et l'Association citoyenne d'accueil des migrants a été votée unanimement lors de la séance du conseil. «Cela permettra d'accueillir ces huit migrants du vendredi au dimanche. On installera une douche et un chauffe-eau pour assurer des conditions d'hébergement correctes.»
Les riverains ont été prévenus et se sont montrés favorables au projet. La convention prévoit des critères d'occupation stricts, comme l'interdiction de consommer de la drogue, de l'alcool, ou encore de fumer dans le bâtiment. «C'est le groupe d'accueil lui-même qui a proposé ces conditions», a indiqué le bourgmestre, Xavier Dubois. L'Association citoyenne d'accueil des migrants se chargera des lessives et de remplir le frigo.
Majorité, opposition et bénévoles prouvent une nouvelle fois ici qu’en tendant les bras aux migrants, Walhain mérite son statut de commune hospitalière.