Le vent de Walhain attire les promoteurs éoliens
Electrabel présentaitson projet éolien mardi devant des habitants quelque peu perdus. C’est que six projets éoliens sont envisagés.
Publié le 22-09-2011 à 07h00
Perdus… C'est le sentiment des habitants de Walhain, dont certains étaient présents mardi à la réunion publique d'information organisée aux Boscailles. Electrabel souhaite introduire une demande de permis unique pour un parc éolien de 15 mats (puissance totale maximale de 48MW), le long de la E411 entre Corroy et Libersart. La société devance le cadre éolien régional et compte sur un avis « modulable » de la Défense, vu la proximité de la base de Beauvechain.
« Je suis perdue, on a reçu une masse d'informations, je suis saturée, je ne comprends plus rien », a témoigné, au moment des questions, une dame de Walhain, infirmière à domicile confrontée tous les jours aux interrogations et inquiétudes des habitants.
Ceci a fait sortir l'échevin de l'Énergie, Jean-Marie Gillet de sa réserve: « Je ne fais que présider la réunion, la Commune n'est pas partie prenante au projet. Mais je confirme qu'Electrabel travaille sur ce projet depuis dix ans. En 2009, on a organisé une réunion pour expliquer tous les projets envisagés. On avait demandé aux quatre opérateurs de sortir du bois. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux et, c'est vrai, il y a de quoi s'y perdre. »
Le premier projet est celui d’Alternative Green: sept éoliennes du côté de la N4 entre Ernage et Walhain (Baudecet) ; le permis d’exploiter a été cassé par le ministre Henry ; une deuxième demande (six éoliennes) a été introduite et Walhain et Gembloux viennent de décider d’aller à nouveau en recours contre ce permis.
Le deuxième projet est celui d’Air Energy qui envisage de 5 à 7 éoliennes entre Walhain et Nil. L’étude d’incidences est lancée.
Le troisième projet (6 éoliennes) est porté par Wind Forever. Le site: une zone proche de la E411, côté Nil-Saint-Martin.
Le quatrième projet, présenté à Chaumont-Gistoux est celui de Vent d’Houyet qui vise le même site qu’Electrabel.
À ces cinq projets s’ajoute le marché européen lancé par la Commune qui souhaitait reprendre la main face aux projets des promoteurs sur lesquels elle ne peut que rendre un avis. Quatre offres ont été remises dans le cadre de ce partenariat public/privé et sont actuellement décortiquées par un conseiller énergie. Ce travail doit se terminer fin octobre. Puis le collège prendra position.¦