Villers-la-Ville conclut un partenariat avec des ergothérapeutes
Afin de favoriser le maintien des aînés à domicile, la Commune va collaborer avec un réseau d’ergothérapeutes de quartier.
Publié le 04-05-2023 à 18h48 - Mis à jour le 04-05-2023 à 18h51
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUQCZNOPCBBDDF7NWCUSVFYT7I.jpg)
Lors du dernier conseil communal de Villers-la-Ville, l’échevine en charge de la politique des aînés, Anne-Michèle Pierard, a présenté une convention de partenariat à conclure avec l’ASBL Ergo 2.0. Il s’agit d’un réseau d’ergothérapeutes "de quartier" dont l’objectif est de repenser la santé autrement et de favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible, tout en diminuant les risques d’accidents et la perte d’autonomie.
La Province du Brabant wallon soutient l’action de l’ASBL depuis 2021, ce qui permet aux Communes qui le désirent de collaborer gratuitement avec ce réseau. Les ergothérapeutes qui en font partie mettent en place des solutions pour les aînés, y compris technologiques, en concertation avec les proches et avec d’autres acteurs qui entourent les personnes concernées.
Il est par exemple question d’une application disponible sur smartphone et sur tablette – mais il y a aussi une version "papier" – qui permet d’évaluer assez facilement certains signes d’une baisse de capacités fonctionnelles, pour pouvoir réagir de manière adéquate avant que des problèmes trop importants se posent. Un accompagnement personnalisé peut alors éventuellement être mis en place avec les membres du réseau, afin de prévenir ou en tout cas de limiter la perte d’autonomie.
"Une autoévaluation porte sur les fonctions sensibles telles que la mobilité, la nutrition, la vue, l’humeur, l’audition et la mémoire, a précisé Anne-Michèle Pierard aux conseillers communaux. J’ai pris contact avec les ergothérapeutes de notre entité, et certaines sont intéressées de participer au projet."
Conférence de présentation le lundi 22 mai
L’idée est de lancer officiellement le partenariat entre la Commune et l’ASBL par une conférence de présentation, programmée le lundi 22 mai, à 19 h 30, à la maison communale. On y entendra l’ergothérapeute Cécile d’Udekem d’Acoz, sur le thème "Vieillir en santé". L’entrée sera gratuite mais les réservations sont obligatoires (avant le 17 mai) via l’adresse e-mail roselle.dellier@villers-la-ville.be. À la suite de cette première conférence mise sur pied avec l’échevin de la Santé, Éric Balza, divers ateliers pourront également être organisés sur certains aspects du maintien à domicile des aînés, par exemple la prévention ders chutes.
Le projet de convention avec Ergo 2.0 a été approuvé à l’unanimité par les conseillers communaux.