Les portiques de l’abbaye de Villers-la-Ville: "De l’incivisme et de l’incompétence"
Le ministre Henry regrette l’incivisme des chauffeurs de camion qui endommagent les portiques de l’abbaye de Villers. André Antoine, lui, parle d’incompétence.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 09-03-2023 à 08h51 - Mis à jour le 09-03-2023 à 08h52
:focal(442.5x314.5:452.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QH4QBV4N6NE6LK6M4NTIMYYWBY.jpg)
Jeudi dernier, le 2 mars 2023, un poids lourd a endommagé un des portiques protégeant les arcades de l’abbaye de Villers-la-Ville. Encore une fois.
Ce mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le député André Antoine (Les Engagés) se demandait si la répétition de ces incidents était bien sérieuse: "Faut-il en rire ou en pleurer ? Le portique installé du côté Chalet de la Forêt n’a absolument pas fonctionné. Le camion a pu passer un premier portique, passer sous les arcades avant d’être bloqué par l’autre portique. Ce qui a fait dire à un ministre d’État brabançon wallon (NDLR: André Flahaut, PS) qu’il faut être vraiment con pour installer de tels portiques. Aujourd’hui, à Villers-la-Ville et alentours, le propos de ce ministre d’État est largement partagé."
Le député perwézien voulait savoir si les travaux définitifs pour sécuriser les lieux et empêcher effectivement le passage des poids lourds sous les arcades de l’abbaye de Villers seraient réalisés, comme prévu, en 2023. Il se montrait également impatient à propos de l’arrivée de caméras ANPR annoncées.
"J’entends les critiques, a assuré le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo). Mais je ne peux que constater un incivisme tout à fait problématique de la part d’un chauffeur de camion. Les portiques, d’une certaine façon, ont joué leur rôle de protéger le site principal qui n’a pas été endommagé. Je n’ai pas de problème à réexaminer le dossier pour voir s’il y a une meilleure solution, mais je n’en suis pas certain."
André Antoine s’est dit "étonné" de la réponse du ministre: "Les portiques ne fonctionnent pas puisque les camions passent sous le portique et sous les arcades. Le ministre conclut sa réponse par l’impuissance. Nous avons de l’incivisme, de l’incompétence et de l’impuissance. Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de vives réactions y compris au sein de la majorité ?"
Et le Perwézien de conclure à l’attention du ministre: "De grâce, passez enfin à une réalisation définitive. Réglez le problème. Allez sur place. Commandez. Vous êtes là pour décider et pas simplement pour déplorer."
En conclusion du débat, le président du parlement wallon, André Frédéric (PS), invitait les députés "à surveiller le vocabulaire qu’ils utilisent dans cet hémicycle".