Villers-la-Ville : prolongation pour l’exposition "Fragile Nature" de Bob Verschueren à l’abbaye
L’exposition "Fragile Nature" devait se terminer ce week-end. Elle continue jusqu’au 23 avril sur le site de l’abbaye.
Publié le 08-03-2023 à 21h41 - Mis à jour le 08-03-2023 à 21h42
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6FS4CRSJZCZLP4K5UURHETAKQ.jpg)
Depuis la mi-novembre, neuf installations à caractère végétal de l’artiste Bob Verschueren sont disséminées sur le site de l’abbaye de Villers. De renommée internationale, le Belge est spécialisé dans l’Art Nature et chacune de ses œuvres installées à l’abbaye est conçue pour dialoguer avec l’esprit des lieux.
L’exposition est intitulée "Fragile Nature" et utilise des matériaux naturels, ce qui conduit le public à s’interroger sur l’irréversibilité du temps.
Ceux qui sont passés par le site cistercien cet hiver ont par exemple découvert une sorte de villages de nichoirs en bois installés en hauteur sur un mur de pierre, des troncs placés au sol dans l’abbatiale qui font écho à la voûte construite quelques dizaines de mètres plus haut, ou encore une intrigante "meule" de bûches empilées – sans colle ni clous ! – dont l’arrondi rappelle les arcs de pierre qui l’entourent.
Initialement, cette exposition devait s’achever ce week-end. Mais finalement, les visiteurs pourront encore en profiter durant tout le début du printemps. Elle est en effet prolongée jusqu’au 23 avril. Une occasion de revoir les œuvres dans une ambiance différente ou de les découvrir pour ceux qui n’y sont pas encore allés.
Côté pratique, on rappellera que l’accès à cette exposition de Bob Verschueren est compris dans le tarif d’entrée à l’abbaye – il n’y a donc pas de supplément à payer – et un carnet du visiteur est disponible.
Un jeu d’observation et de réflexion peut aussi être téléchargé gratuitement sur le site internet de l’abbaye ( www.villers.be) ou demandé à l’accueil. L’expo est accessible durant les heures d’ouverture habituelle du site et des visites guidées peuvent être mises sur pied à la demande pour les établissements scolaires.