Portique démonté à l'abbaye de Villers-la-Ville, André Flahaut remonté
Le parlementaire se demande ce qu’attend la Région pour régler sérieusement le problème de sécurité dans le goulot des ruines.
Publié le 03-03-2023 à 21h38
:focal(442.5x314.5:452.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KVAYIE7Q45CITLQEVTK5BIZQIY.jpg)
"Il est grand temps qu’à la Région wallonne, quelqu’un se bouge pour régler enfin, sérieusement, ce problème !"
Le sang d’André Flahaut n’a fait qu’un tour lorsqu’il a appris qu’une nouvelle fois, jeudi après-midi, un poids lourd a endommagé un des portiques protégeant les arcades de l’abbaye de Villers-la-Ville.
Il y a un peu plus d’un an, le parlementaire socialiste avait déjà poussé un coup de gueule après un accident semblable. Mais force est de constater que la saga continue...
Le Nivellois craint que les dizaines de milliers d’euros consacrées par la Région wallonne à la restauration des arcades de l’abbaye finissent, une nouvelle fois, dans un fracas de pierres s’écrasant sur la chaussée lorsqu’un énième camion passera quand même en dépit des interdictions.
Il exige dès lors qu’une vraie solution pérenne, garantissant la sécurité sur place, soit trouvée et mise en œuvre.
Certains objecteront peut-être - et on l’a déjà entendu - que si les camions heurtent les portiques, c’est que ces derniers remplissent précisément leur fonction de protection des arcades situées en aval...
"C’est complètement con"
"Excusez-moi de le dire comme ça mais c’est complètement con! rétorque le parlementaire. On ne met pas en place des infrastructures, avec de l’argent public, pour qu’elles soient endommagées tous les trois mois ou tous les six mois lors d’un accident. Mais qu’est-ce qu’on attend, à la fin ? Qu’un camion fasse tomber un de ces portiques sur des gens qui se rendent à l’abbaye ?"
À quand le transfert complet du Fédéral à la Région ?
Et puisqu’on en est aux motifs d’énervement, le socialiste lance un autre pavé dans la mare à propos du site touristique. Il se demande quand, à l’instar de tous les autres sites remarquables d’abbaye en Wallonie, Villers appartiendra enfin en totalité à la Région wallonne.
Le transfert de la Régie des Bâtiments à la Région n’a jamais été achevé et il reste donc encore une (petite) partie du site qui appartient au Fédéral. Ce qui ne facilite pas la gestion des dossiers, comme on l’a vu récemment lors d’une autre saga, celle de la rampe PMR vers le vignoble...
"Je sais de source sûre que Mathieu Michel (MR), qui gère la Régie des Bâtiments au niveau fédéral, est d’accord pour céder la dernière partie, affirme André Flahaut . À la Région, la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, est de son parti et est aussi du Brabant wallon. Les planètes sont alignées pour enfin avancer, mais rien ne bouge à la Région. Je ne comprends pas!"