Concerts à l'abbaye de Villers: de jolis moments... et quelques bémols
Hooverphonic a attiré 7 000 personnes à l’abbaye samedi soir. Sold out, le concert a été apprécié, la gestion de la mobilité beaucoup moins…
Publié le 07-06-2022 à 03h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYMNOVNDAVD27B6UCBBUVMF4ZI.jpg)
Hooverphonic samedi soir puis les concerts programmés dans le cadre d’"Abbaye en Scène" dimanche à partir de 15h: le week-end de la Pentecôte a été musical et 100% belge, sur le site de l’abbaye de Villers.
Les amateurs ont passé de jolis moments et le concert d’Hooverphonic a fait le plein: 7000 spectateurs! "Le groupe était ravi de jouer dans un tel cadre, ils nous l’ont confirmé mais de toute façon, ça s’est vraiment senti durant tout le concert: ils se sont surpassés et les fans ont beaucoup aimé", confirmait Jean-Claude Gerlache, pour l’ASBL Abbaye de Villers, à l’heure du premier bilan.
Le lendemain, c’était beaucoup plus calme – et plus humide tout en évitant les "draches" qui sont tombées ailleurs – avec un petit millier de personnes passant successivement par les trois scènes réparties dans l’abbaye. Mais l’ambiance familiale qui régnait sur place était plutôt réjouissante. En clôture dimanche soir, Saule, parfois sous les gouttes, a mis une belle ambiance et n’a pas hésité à descendre dans le public pour que la communion soit complète.
Le pari semble donc plutôt réussi pour les organisateurs alors que la période, en plein blocus pour les étudiants et à quelques jours des examens pour les élèves de secondaire, n’était sans doute pas la plus favorable pour de gros événements musicaux.
Plus d’une heure d’attente pour pouvoir quitter les lieux
Il y a tout de même un sérieux bémol et sur les réseaux sociaux, l’ASBL a tenu dès ce week-end à s’excuser pour quelques couacs d’organisation.
"Nous sommes bien conscients que vous avez dû faire preuve d’une grande patience aux caisses (problème de réseau Bancontact) et pour sortir d’un des parkings mis gratuitement à votre disposition, pouvait-on lire dans ce post. Nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces désagréments. Croyez bien que nous ferons le nécessaire pour vous accueillir dans de meilleures conditions lors de nos prochains événements."
C’est qu’accueillir 7000 personnes en une seule soirée dans un site tel que l’abbaye de Villers, au fond d’une vallée desservie par quelques routes pas spécialement larges et sans beaucoup de places pour se garer, était périlleux. Deux grands parkings avaient été prévus dans des prairies à l’extérieur mais une fois le concert terminé, l’un de ces endroits était vraiment saturé et certains ont mis (bien) plus d’une heure pour pouvoir partir.
"Faire sortir 4000 personnes d’un pré vers un chemin que remontent aussi les piétons, ça n’a pas fonctionné, convient Jean-Claude Gerlache. Peut-être n’avait-on pas prévu assez de stewards pour organiser tout cela. C’est un problème assez récurrent pour les grands événements à l’abbaye: il faut utiliser des parkings extérieurs. Mais on se rend compte que 6000, 7000 personnes, c’est vraiment un plafond qu’il faudra respecter à l’avenir."