Villers-la-Ville: des applaudissements ce mardi soir au conseil communal pour Jean-Marc Florkin, décédé lundi matin
Un conseil communal spécial était organisé ce mardi soir à Villers-la-Ville, pour rendre hommage au conseiller marbaisien décédé lundi matin.
Publié le 18-05-2022 à 06h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NOZTCR4AMVFWZOLCLMQ3CLKGUE.jpg)
C’est une tradition à Villers: lorsqu’un élu en exercice décède en cours de mandat, ses collègues se réunissent lors d’un conseil communal spécial, afin de lui rendre un dernier hommage. Une telle séance avait été organisée en mai 2018 pour Nadine Mathy, et les conseillers villersois se sont rassemblés mardi soir à la maison communale suite au décès du conseiller Ensemble pour Villers (EPV) Jean-Marc Florkin. Certains membres de la famille de l’élu socialiste étaient également présents.
Son colistier et chef de groupe EPV, Robin Perpète, a notamment souligné le courage de Jean-Marc Florkin, qui a assumé son mandat jusqu’au bout malgré son combat contre la maladie. "Il était tenace dans ses interventions, avec un humour très travaillé, jouant les faux naïfs en fin de conseil pour poser des questions qui dérangeaient un peu la majorité" , a-t-il souligné.
«Révolté par l’injustice sociale»
Pour Jean-Pierre Brichart (URC), la commune perd un conseiller précieux, grand animateur aussi dans son établissement, Le 1830 , à Marbais, qu’il exploitait avec sérieux et professionnalisme. Côté Écolo, Pierre Voet a rendu hommage à un "homme de conviction, de caractère, sachant défendre ses idées, révolté par l’injustice sociale, proche des autres, intègre et toujours prêt à aider" .
Le bourgmestre, Emmanuel Burton, a lui aussi souligné la détermination de l’élu marbaisien à assumer son mandat, avec détermination mais aussi lucidité sur son état de santé ces derniers temps, le combat contre la maladie étant malheureusement devenu inégal. "Il avait la volonté pour voir la naissance de son petit-fils, qu’il a pu croiser" , a précisé le maïeur, souhaitant que cela lui ait permis de partir apaisé.
Les conseils que Jean-Marc Florkin donnait à la Régie communale autonome, pour la gestion du restaurant du complexe sportif, étaient appréciés par la majorité. Et son implication dans l’exploitation du 1830 , une véritable institution à Marbais, fait aussi partie des souvenirs de chacun: tous les habitants y passaient pour un baptême, un mariage, ou simplement pour boire un verre.
"Aujourd’hui, un rôle nous revient: tout faire pour que le 1830 continue en tant que restaurant: on le doit bien à Jean-Marc" , a conclu Emmanuel Burton en confirmant aux enfants du défunt qu’ils pouvaient être fiers de leur papa.
Après avoir respecté une minute de silence, les conseillers communaux ont longuement applaudi Jean-Marc Florkin.