La motion pour des feux d'artifice à bruit contenu fait "pschitt" à Villers-la-Ville
Écolo veut imposer des feux d’artifice à bruit contenu sur le territoire communal. Le MR rappelle que tous les feux d’artifice sont interdits…
Publié le 14-03-2022 à 06h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YMYK737G25H47EWNAYZKDDPKH4.jpg)
Lors du dernier conseil communal villersois, Écolo a soumis une motion sur les feux d'artifice, dont on sait qu'ils perturbent beaucoup les animaux. "On ne veut pas supprimer ces feux mais proposer une alternative, qui réduit sensiblement le bruit", a précisé Nadia El Abassi.
En effet, les Verts veulent imposer l’utilisation de fusées d’artifice à bruit contenu, dont l’explosion plafonne à 60 ou 80 décibels contre 150 pour les fusées traditionnelles. Le tout sans répercussion sur la qualité visuelle du spectacle pyrotechnique.
Écolo a évoqué la nuit du Nouvel An, au cours de laquelle les feux d’artifice ont retenti durant une période particulièrement longue. Les chiens, les chats, les chevaux peuvent paniquer, et c’est aussi un problème pour l’avifaune. Pour Écolo, il est nécessaire d’encadrer ce type de festivités. La motion suggérait donc d’interdire les feux d’artifice traditionnels pour ne plus autoriser que ceux à bruit contenu. Il était également demandé de sensibiliser la population, et de montrer l’exemple en utilisant ces fusées particulières lors des événements communaux.
De quoi, a priori, mettre tout le monde d’accord au nom du bien-être animal. Les Verts ont d’ailleurs suggéré que Villers-la-Ville, une fois ce règlement adopté, demande une harmonisation dans l’ensemble de la zone de police Orne-Thyle.
Mais le bourgmestre Emmanuel Burton s’est étonné de la proposition, le règlement général de police… interdisant déjà les feux d’artifice en tout temps. Sauf autorisation de la commune – mais ces autorisations sont exceptionnelles. En permettant les tirs de fusée à bruit contenu, le nouveau règlement serait plus laxiste que les dispositions existantes. Quant à montrer l’exemple, en vingt ans, le maïeur villersois affirme ne se souvenir d’aucun feu d’artifice tiré à la demande de la commune.
Nadia El Abassi a dès lors suggéré que la motion soit amendée, précisant que lorsque des autorisations sont données, la commune exige que ces feux soient à bruit contenu. Mais la majorité a refusé, martelant que les feux d’artifice sont de toute façon interdits. Ceux tirés au Nouvel An l’étant en toute illégalité, un texte ne changerait rien.
"Mauvaise foi et mesquinerie politique", regrettent les Verts, relevant qu’un subside régional aurait même pu être décroché pour des actions de sensibilisation.
Deux dérogations accordées chaque année: pour la fête à Mellery et pour la nuit des Chœurs
Emmanuel Burton reste sur sa ligne. Deux dérogations à l’interdiction sont pour l’instant accordées chaque année: une pour la fête à Mellery, tradition que le maïeur ne veut pas interrompre, et l’autre pour la nuit des Chœurs, sur le site (reculé) de l’abbaye.
"On nous demande d'interdire ce qui est déjà interdit, et de montrer l'exemple en ne tirant que des feux à bruit contenu alors qu'on n'en tire jamais. C'est ridicule, affirme le maïeur. Et même dangereux: tant que c'est interdit, en cas de soucis, les propriétaires d'animaux peuvent se retourner contre ceux qui bravent l'interdiction. Si on autorise à certaines conditions, ce ne sera plus le cas…"