De nombreux aménagements pour limiter la circulation et la vitesse à Villers-la-Ville
La majorité a annoncé des aménagements pour limiter la circulation et la vitesse dans plusieurs rues de la commune.
:format(jpg):focal(472.5x318.5:482.5x308.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLSC43CBJBEXTMJ4EZYASD6XFQ.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 07h29
Pas moins de dix points du conseil communal de vendredi dernier concernaient des aménagements à réaliser sur différentes voiries de Villers-la-Ville. En plus de la création d’un passage pour piétons ou l’autre, de vrais travaux vont avoir lieu dans six rues.
1. Dans la rue Catalogne, les riverains ont écrit à la Commune pour se plaindre de la vitesse de la circulation. Des mesures ont été prises et l'impression a bien été confirmée. «On propose un arsenal d'aménagements. La zone 50 sera étendue sur une portion plus grande, des passages pour piétons seront installés, des places de stationnement supplémentaires également à la hauteur du cimetière et des zones d'évitement seront mises en place pour alterner le passage et donc freiner le trafic», a commenté Julie Charles, l'échevine de la Mobilité. Le tout, en permettant toujours au charroi agricole de circuler.
2. Dans la rue de la Croix, en direction de la rue Catalogne, le carrefour est «éventré, comme s'il avait une forme d'entonnoir. Pour que les automobilistes restent davantage sur leur bande et que le trafic soit mieux réparti, nous allons mettre la marque d'une goutte d'eau au sol, comme c'est déjà le cas à l'entrée du complexe sportif».
3. Dans la rue de l'Enfer, un deuxième coussin berlinois sera installé. «Un premier a déjà été mis en place et il a fait pas mal parler de lui. À tel point que les ouvriers en ont marre des remarques et qu'ils sont démotivés. Ils subissent les critiques des riverains, parce qu'on avait évoqué des chicanes. Mais la route se déchausse avec cet aménagement. Raison pour laquelle on s'est tourné vers les coussins berlinois. Le plan a d'ailleurs été validé par l'agent mobilité du SPW. Mais certains se pensent apparemment plus compétents», a déploré Julie Charles pendant la séance.
4. Pour la rue Ernest Deltenre, les habitants ont écrit à la Commune, pour demander que la vitesse des voitures soit limitée. «Dans la descente, les gens ont tendance à prendre leur élan et donc à rouler plus vite. Sur le haut de la rue, à la hauteur du numéro 2, nous allons resserrer la voirie pour inviter les gens qui descendent à ralentir et à respecter la limitation fixée à 50 km/h à cet endroit.»
5. Rue du Piraumont. «La circulation devrait être locale mais la voirie est utilisée par de nombreux automobilistes comme un raccourci. De plus, la moyenne des véhicules est de 80 km/h au lieu de 50. Pour les décourager, nous allons installer deux plateaux ralentisseurs, d'une dizaine de mètres: un en haut, l'autre en bas. Les gens rouleront moins vite et seront moins tentés par ce raccourci.»
6. La rue Jules Tarlier restera en sens unique pour les véhicules, mais plus pour les cyclistes. «Un SUL (sens unique limité) sera mis, sur une partie seulement de la voirie. Du haut de l'église jusque devant l'école. Car la visibilité est réduite à cause de la pente, ce qui représente un danger pour les jeunes.» La voirie est également entrée ce lundi dans une phase test de «rue scolaire», afin de limiter les voitures aux heures d'ouverture et de fermeture de l'école.