Coronavirus: La maison communautaire de Villers-la-Ville à disposition des médecins
À Marbais, des locaux mis à la disposition des médecins pour recevoir les patients qui seraient touchés par le coronavirus.
Publié le 13-03-2020 à 06h03
Toutes les activités organisées dans la maison communautaire de Marbais sont supprimées! La décision a été prise par les autorités villersoises suite à la propagation du coronavirus. Ce n'est pas pour éviter les rassemblements que le bourgmestre a pris cette mesure, mais plutôt pour venir en aide aux médecins. La maison communautaire est en effet réquisitionnée pour permettre aux médecins de la commune d'organiser au mieux leurs consultations avec des patients potentiellement atteints par le Covid-19. «Le but est de diminuer les risques de contamination dans les salles d'attente. Mais également de protéger les médecins qui veillent à notre santé», explique Emmanuel Burton.
Le maïeur a répondu favorablement à l'appel des médecins. «Ils m'ont contacté en me disant qu'ils s'inquiétaient de ne plus pouvoir recevoir les patients dont l'état était suspect. Pour éviter de se retrouver bloqués, avec une salle d'attente "infectée", ils ont demandé si c'était possible de disposer d'un local.»
«Le lieu sera régulièrement décontaminé»
Et vu que les réunions des associations sont pour le moment postposées, les autorités ont proposé la maison communautaire de Marbais, située dans la rue de Priesmont.
«Il y aura une pièce dans laquelle les médecins accueilleront les patients à risque et le lieu sera régulièrement décontaminé.»
Selon Emmanuel Burton, ce nouveau cabinet médical sera très prochainement opérationnel pour la dizaine de généralistes. «Ils se réunissent pour tout l'aspect organisationnel et logistique. De notre côté, le local est prêt à l'emploi. Ils doivent juste amener leur matériel. C'est une histoire d'heures ou de jour», avance le bourgmestre. Une mesure qui permettra aux médecins de travailler dans de meilleures conditions et aux patients d'éviter au maximum de se transmettre le virus entre eux.