Voca People, I Muvrini, Arielle Dombasle à la Nuit des Choeurs
Les 30 et 31 août, la Nuit des Chœurs fêtera ses 20 ans, avec quelques surprises pour les 20 000 spectateurs qui sont attendus.
Publié le 30-07-2019 à 07h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DV4PZH6YDBGK7NBHVFGEYOGOAY.jpg)
Pour l'anniversaire de son événement fétiche, Benoît Meurens s'est offert de jolis cadeaux. «Pour la vingtième édition de la Nuit des Chœurs, nous aurons notamment I Muvrini et The Voca People parmi les six formations qui monteront sur les six scènes. Ce sont les groupes qui ont le plus attiré le public ces dernières années et les gens sont à nouveau très enthousiastes. Il y aura évidemment d'autres surprises, notamment de la pyrotechnie et la mise en valeur de certains coins de l'abbaye de Villers-la-Ville», annonce le directeur.
Autant dire que les amateurs de chant choral devraient une nouvelle fois faire le déplacement en nombre dans les ruines de l'abbaye villersoise. «C'est le seul spectacle-promenade de ce genre, il n'y en a pas d'autres en Belgique et dans les pays voisins. Un événement comme la Nuit des Chœurs, exclusivement basée sur le chant et les chorales, il n'y en a nulle part ailleurs. Même s'il peut y avoir des instruments, on veut vraiment mettre la voix en évidence. Et les registres sont très variés. Il y a du sacré, du lyrique, du traditionnel, du plus populaire, avec des reprises de Sting ou de Michael Jackson par The Voca People. C'est la richesse de cette soirée», précise Benoît Meurens, très enthousiaste.
Le principe reste inchangé cette année: six scènes, avec des concerts d'une vingtaine de minutes et le public sélectionne ce qu'il a envie d'entendre. «Avec la possibilité d'écouter tous les groupes. Puis les différentes formations se rassemblent pour une performance commune, suivie du feu d'artifice. C'est l'apothéose.»
Ces 30 et 31 août, en plus des Israéliens de Voca People et des Français d'I Muvrini, il y aura les Allemands de Jazzchor Freiburg, l'actrice Arielle Dombasle accompagnée des solistes lyriques de Paris, les Irlandais des Celtics Tenors et enfin le Chœur National des Jeunes de Belgique. «Toutes les ruines seront complètement illuminées, à nouveau. C'est d'ailleurs le seul événement qui le fait. Je tiens quand même à souligner aussi le travail réalisé par les responsables de l'abbaye. Nous venons ici une fois par an et observons à chaque fois des transformations très positives. Les lieux sont embellis d'année en année.»
Le public devra donc patienter jusqu'à la fin du mois d'août pour découvrir les surprises réservées. «Ce que je peux déjà dire, c'est que nous ajouterons une dimension historique à cette vingtième édition de la Nuit des Chœurs…»