Standing ovation pour Marc Daube
Des cadeaux et des applaudissements pour le directeur général qui s’en va. Et Séverine Rucquoy, qui lui succédera, a prêté serment.
Publié le 22-06-2017 à 06h00
:focal(507x386.5:517x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6NTF2VXIVFC7HDFC2OACBELD4.jpg)
Rassemblé mardi soir, le conseil communal de Villers-la-Ville, en présence de nombreuses personnes, a salué le travail de Marc Daube, directeur général de l’administration communale durant plus de trente années, qui part à la retraite le 1er août. La nouvelle directrice générale de Villers-la-Ville, Séverine Rucquoy, a aussi prêté serment. Ce conseil communal s’est clôturé autour d’un verre de l’amitié.
Marc Daube, 63 ans, marié, père de deux filles et grand-père d’Axel, tous présents mardi, originaire de Saint-Amand (Fleurus), réside à Ligny. Après des études en sciences administratives à Namur, il a travaillé au ministère des Communications à Bruxelles dès 1973, avant d’être dès 1978 vérificateur comptable à la Commune de Sombreffe puis directeur général (alors secrétaire communal) à partir du 1er septembre 1986 à la Commune de Villers-la-Ville, travaillant successivement avec les bourgmestres Michel Mathy, Jean-Luc Dalmeiren et Emmanuel Burton.
Du côté des mauvais souvenirs, Marc Daube évoque l'affaire de la décharge de Mellery, la maladie du bourgmestre Michel Mathy… mais du côté des bons l'arrivée du fax puis d'internet et des mails «qui ont facilité le travail mais parfois en supprimant le contact humain», et la construction puis l'installation des services dans la nouvelle maison communale. Marc Daube consacrera sa retraite à sa famille, au sport, au jardinage et au bricolage (dans le sens pro du terme), lui qui se passionne pour tout ce qui concerne le bâtiment et les installations électriques.
La nouvelle directrice générale Séverine Rucquoy, également très applaudie mardi soir, née en 1972 et maman d’un garçon, réside à Les Bons Villers. Licenciée en Affaires publiques et Relations internationales (UCL), elle a été enseignante à Gosselies et a débuté au ministère de Finances à Bruxelles. Elle est ensuite devenue directrice générale à Houyet avant de rejoindre aujourd’hui Villers-la-Ville. Ce qui lui permet de passer d’une Commune de 4 800 habitants à une plus importante de 11 000 âmes, et aussi d’effectuer moins de kilomètres matin et soir sur les routes.
Ovation
«Marc a été la personne clé de la Commune durant trois décennies, a indiqué mardi Emmanuel Burton, député-bourgmestre. Notre bien-aimé directeur général, si jeune encore, part donc à la retraite. Marc restera une référence pour tous, loyal, neutre avec tous les partis, calme, compétent, reconnu par sa fédération, expérimenté, aimé du personnel, exigeant mais bienveillant, souriant, fidèle en amitié, doté d'encore pleins d'autres qualités humaines… Marc sera toujours le bienvenu ici, notamment pour les noces d'or; les centenaires…»
Jean-Luc Dalmeiren a pour sa part évoqué sa «plus belle rencontre dans la vie politique. En mon nom personnel, venant du plus profond de mon cœur, j'estime que Marc est la meilleure chose qui est arrivée à Villers. Quelqu'un de dévoué, compétent, intègre, rempli de gentillesse et d'expérience. Sois fier de ta carrière mais aussi comme homme, père, mari, grand-père…»