Wallonie: de la bière et du vin, santé !

Le week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, c’est l’occasion de prendre la mesure de nos talents régionaux. Les 17 et 18 juin, 28 brasseries et 12 vignobles vous ouvriront leurs portes, dans toutes les provinces wallonnes. Avec quelques sites emblématiques, comme l’abbaye de Villers-la-Ville, qui présente à la fois un vignoble et une brasserie.

Céline Demelenne
Wallonie: de la bière et du vin, santé !
©EdA - Céline Demelenne

Notre région est une terre de saveurs, qui fait la part belle à sa gastronomie. En guise d’introduction à l’année thématique «Wallonie gourmande» (lire en pages 4 à 8), le week-end des 17 et 18 juin sera entièrement consacré aux brasseries et vignobles wallons. Du vignoble des Agaises à Haulchin à la brasserie Curtius de Liège, 28 brasseries et 12 vignobles ouvriront leurs portes au grand public.

Au programme: des visites guidées, mais aussi des démonstrations, des jeux sur les arômes de vins et, bien entendu, de multiples dégustations. Des activités de détente seront par ailleurs mises en place sur les sites concernés, en particulier pour les plus jeunes: concours, châteaux gonflables ou balades en calèche, les enfants y trouveront également leur bonheur.

Une bière et un vignoble à Villers-la-Ville

Parmi les brasseries et vignobles participants, l’abbaye de Villers-la-Ville a ceci de particulier qu’elle combine ces deux attractions bibitives.

Christophe Waterkeyn et Paul Verschueren, tous deux membres de la Confrérie du vignoble de l'abbaye de Villers, nous donnent un aperçu de ce lieu historique. «Il y a 27 ans, nous avons découvert les terrasses qui se trouvent ici.» Plusieurs documents d'époque, dont le plus ancien remonte au XIVe siècle, attestent alors la présence d'un vignoble. Il n'en faut pas plus pour que quelques passionnés mettent la main à la pâte. Enthousiastes, ils décident de réhabiliter la petite vigne du jardin de l'abbé, laissée en friche depuis toutes ces années.

Aujourd'hui, cinq niveaux composent ce joli vignoble de 20 ares, avec deux cépages: le regent pour le vin rouge et le phœnix pour le vin blanc. «Notre vin rouge est obtenu par macération carbonique du cépage regent. Le but de cette action, c'est d'obtenir un vin fruité et peu tannique», détaille Christophe. Des explications que ces passionnés ne manqueront pas de vous donner au cours de ce week-end de découvertes.

Enfin, n’oubliez pas de faire escale à la micro-brasserie de l’abbaye. Sous l’impulsion de la confrérie des Hostieux moines, celle-ci produit 4 bières de manière artisanale. Parmi elles, une reconstitution de l’authentique bière des moines.

À Villers-la-Ville comme dans d’autres coins de Wallonie, histoire et gastronomie sont donc intrinsèquement liées. Il ne vous reste plus qu’à découvrir cette diversité.

Les 17 et 18/06
Toutes les infos pratiques surwww.apaqw.be/week-end-decouverte-des-vignobles-et-brasseries