Tubize: ancien député wallon et homme aux mille projets, Hassan Idrissi est décédé

Réputé pour son dynamisme et sa joie de vivre, l’ancien conseiller communal de Tubize et député wallon s’est donné la mort ce dimanche 7 mai.

Pierric Brison
 Hassan Idrissi est décédé ce dimanche.
Hassan Idrissi est décédé ce dimanche. ©ÉdA – 60622672799

"U n mec qui respirait la joie de vivre", "Un fonceur", "Toujours des projets en tête", "Souriant", les messages affluaient ce lundi matin, après l’annonce du décès d’Hassan Idrissi. "C’est un choc, un coup de massue", commente André Flahaut, qui était proche du Tubizien.

Passionné de football, de musique, engagé en politique et pour la jeunesse, l’homme de 46 ans était très connu dans l’Ouest du Brabant wallon.

Avec Dimitri Legasse et Giovanni Capizzi, il avait lancé le Concerto à 1 €. "Il a transformé un local qui ressemblait à un cloaque pour en faire une maison des jeunes, se souvient Dimitri Legasse. Il a interdit aux visiteurs de fumer à l’intérieur ou de consommer de l’alcool et a organisé un tas d’activités." Le Concerto, petit festival local, s’est transformé en un gigantesque rendez-vous musical, avec Magic System, pour attirer 10 000 personnes. "On a bloqué la Nationale pour en faire un parking, c’était un délire fou."

Hassan Idrissi a ensuite déménagé le Concerto à Tubize, pour le transformer en West BW Festival et accueillir Soprano et Yannick Noah en 2015. Un fonceur. "Une pile de dynamisme, ajoute André Flahaut. Je l’ai accompagné une fois à l’Inc’Rock Festival. Il connaissait absolument tout le monde. Chaque personne qu’on croisait venait lui serrer la main. Et il avait toujours plein de projets en tête. Une idée était bousculée par la suivante, ce qui donnait l’impression qu’il n’avait jamais de problèmes. Il était attentif aux autres, prenait soin de tout le monde, à tel point qu’il s’est sans doute un peu négligé."

En politique aussi, une ascension fulgurante. Une carrière finalement courte qui a pourtant vu l’éducateur de rue socialiste prêter serment au parlement de Wallonie en 2018, où il a siégé six mois, alors qu’il n’était conseiller communal à Tubize que depuis 2012. "Lors d’une campagne électorale, je me souviens qu’on s’était rendu ensemble au quartier du Texas de Tubize, explique le Nivellois. On avait pris un temps fou à discuter avec les jeunes. On s’était dit il n’y a pas très longtemps qu’on devait absolument y retourner. Cela fera partie des projets qui ne verront pas le jour. Quand j’ai appris son décès ce dimanche soir, je n’arrivais pas à y croire."

Hassan Idrissi était père de 3 enfants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...