Tubize : appel à l’aide pour l’assainissment des terres
Pour le collège communal de Tubize, le coût est trop élevé pour l’assainissement des terres à excaver lors des chantiers publics… et privés.
Publié le 24-01-2023 à 20h41 - Mis à jour le 24-01-2023 à 20h42
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJFCWUB6YVH2PBH7TNKNXSF5P4.jpg)
Une motion a été votée à l’unanimité par les élus du conseil communal de Tubize, demandant l’intervention de la Région wallonne dans l’assainissement des terres excavées. "La Région wallonne donne de plus en plus de moyens pour diminuer les coûts afin de maintenir la traçabilité des terres, a expliqué l’échevine Sandra Dumonceau (Écolo), en charge de l’environnement. Elle cherche des endroits de stockage pour ces terres. La ministre wallonne de l’Environnement a également donné des moyens à l’Union des Villes et Communes pour engager du personnel afin de dépolluer les terres et diminuer les coûts."
Mais pour la mandataire tubizienne, "c’est important que les coûts soient répercutés sur toutes les Villes et Communes et pas seulement sur l’une d’entre elles". Un peu de solidarité est donc demandée.
Le problème, c’est que ce traitement des terres représente des dépenses importantes sur les chantiers des communes, ce qui risque de diminuer le nombre de réalisations et donc de ralentir le développement des infrastructures. Un frein également pour les entreprises privées, qui pourraient également être tentées de ne pas respecter toutes les règles en matière d’analyses des terres à déplacer.
"Les pouvoirs locaux ne disposent d’aucun moyen de contrôle pour s’assurer que ce sont bien les terres reprises sur leurs chantiers qui sont testées dans les centres, hormis la comparaison avec des tests réalisés en amont sur place. On fait donc confiance aux entreprises ou centres de traitement qui appartiennent souvent à la même personne, ce qui peut laisser supposer de possibles conflits d’intérêts", est-il précisé en substance dans le texte de la motion.
Pour autant, les élus estiment que le système est bien nécessaire. "Le bien-fondé de la législation, nécessaire quant à la traçabilité des terres, ne peut être remis en question. Par contre, il n’est pas concevable de constater une telle augmentation abusive du coût des chantiers publics et privés nécessitant des mouvements de terres."