Ça avance pour la nouvelle caserne des pompiers de Tubize: bientôt la demande de permis
Un architecte a été sélectionné et une rencontre a déjà eu lieu, afin d’apporter quelques modifications à la future caserne des pompiers de Tubize.
Publié le 19-01-2023 à 10h42
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZFJBCUP2NBH7CS6IIDQSMHEKY.jpg)
Le dossier de la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Tubize avance bien. "On a attribué le marché à un architecte, l’étape suivante est qu’il fournisse un plan plus abouti que l’esquisse présentée dans le cadre de la procédure", explique Christophe Dister, président du collège de la zone de secours.
Le major Philippe Filleul, commandant de zone, précise qu’une rencontre a déjà eu lieu avec l’architecte, "pour adapter quelque peu son projet. Il finalise donc l’esquisse, ce qui va nous permettre de lancer les démarches du permis de bâtir".
Une procédure qui va prendre plusieurs mois encore, avec les remarques éventuelles des habitants de la chaussée de Mons. Le nouveau bâtiment sera en effet construit sur le terrain de la zone de police Ouest Brabant wallon.
"Nous espérons lancer le marché des travaux à la fin de l’année 2023, ajoute poursuit Philippe Filleul. On sélectionnera ensuite l’entreprise, avec un chantier qui devrait se dérouler en 2024."
Jusqu’à présent, ce projet se déroule normalement, sans grands obstacles. Une bonne nouvelle pour les hommes du feu de la cité du Betchard, qui n’évoluent pas dans des conditions idéales. Même si des aménagements ont déjà été opérés.
En 2019, ils avaient manifesté leur mécontentement, ce qui avait abouti à ces aménagements.
"On n’est pas dans un bâtiment moderne, concède le major Filleul. Mais les conditions de travail sont bonnes, le bâtiment est chauffé, il y a des équipements sanitaires, une cuisine. Le confort est suffisant, ce n’est pas l’enfer."
Il n’empêche que le nouveau site sera forcément mieux adapté, d’autant plus que la caserne se trouve actuellement en zone inondable, rue Ferrer. Par ailleurs, la nouvelle caserne sera équipée d’un sas de décontamination. Utile pour les pompiers qui sont parfois en contact avec des substances toxiques.
"Il y a de l’impatience évidemment, mais ils voient qu’on avance bien. Le personnel est très content du nouveau projet." Le major confirme que le budget a été validé par le monde politique. "Il n’y a pas de frein actuellement. Le bâtiment sera sympa, le prix évoqué est validé."
L’inconnue, ce sera la réaction des riverains lors de l’enquête publique. La chaussée de Mons devrait être en partie désengorgée par la construction du contournement de Tubize, mais le passage des voitures est différent de celui des véhicules utilisés par les hommes du feu.