D2 ACFF: De la RAAL à Tubize-Braine, « une demi-saison de perdue » pour Delhaye
Louis Delhaye est passé de la RAAL à Tubize/Braine cet hiver mais ne pourra pas jouer avant la saison prochaine.
- Publié le 18-03-2022 à 17h02
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z642F6AMAJFIFJH3IDCIGREDY4.jpg)
Le match du titre qui se prépare à la RAAL samedi, Louis Delhaye aurait tant aimé le disputer. Que ce soit à la RAAL ou dans le camp de Tubize qu’il a rejoint cet hiver.
Malheureusement c'est des tribunes que le Louviérois assistera à cette affiche de la 25e journée de D2ACFF. Il n'est ni blessé ni suspendu. Il est juste victime de l'interdiction de transfert qui avait touché la RUTB en janvier. "Elle a été levée après la date limite, souffle Louis. Je m'entraîne à Tubize sans pouvoir jouer cette saison."
Déjà en manque de temps de jeu à La Louvière, qu'il avait rejoint l'été dernier en provenance de Tubize justement, cet étudiant pour être coach sportif ronge son frein. Pour lui, on peut clairement dire que c'est une nouvelle demi-saison de perdue. "C'est vrai qu'avec les deux saisons touchées par le Covid qu'on a connues, ce n'est pas gai pour moi, c'est difficile. Mais je continue à m'entraîner, je suis là à Tubize et j'espère être la bonne surprise chez eux la saison prochaine, sourit Louis. Surtout, j'espère que je pourrai affronter la RAAL l'année prochaine. Ce que je rate samedi, ce n'est que partie remise."
Aucun regret
Le Louviérois espère en effet voir son équipe aller jusqu'au bout cette saison et remonter à l'échelon supérieur. Mais avant ça, il profitera de l'ambiance que la direction et les supporters louviérois préparent pour cette 25e journée. "Est-ce que j'aurai le titre de champion aussi? J'ai fait une demi-saison avec eux seulement. Je ne me considère pas comme champion, confie-t-il. Si j'étais resté, même sans plus de temps de jeu, la donne aurait été différente."
Dans un groupe où ils étaient six pour trois places, Louis Delhaye n'a eu que très peu de temps pour s'exprimer, se contentant de miettes. "Je travaillais et on disait que je progressais mais quand l'équipe tourne, ça ne sert à rien de changer. Il suffit de voir les stats. C'est la meilleure défense de la série."
Malgré son impossibilité de jouer au Stade Leburton, il ne regrette pas son choix tant d'avoir quitté les Loups cet hiver que de les avoir rejoints l'été dernier sans avoir beaucoup de temps de jeu. "Non, ce n'est pas une déception. Au départ, comme je suis Louviérois, je m'étais dit pourquoi pas tenter une nouvelle aventure quand ils m'ont contacté. C'est le club de ma ville", se souvient celui qui a fait ses débuts à Soignies Sports avant de filer à Tubize jusqu'à la saison dernière. "Mais encore une fois, quand l'équipe tourne, il est difficile de revendiquer quelque chose et de changer la défense. Vu le nombre de défenseurs, il était compliqué de prendre sa place. Mais à côté de ça, je me sentais vraiment bien là."
Observateur attentif samedi, il avance son pronostic. "Tubize jouera crânement sa chance car on vise le tour final mais la RAAL, chez elle, veut être championne."