Tubize: la création de deux nouvelles crèches de 28 places est à l’étude
Frédéric Jadin a profité du conseil communal conjoint CPAS/Ville pour présenter les axes qui rythmeront les actions du CPAS cette année.
Publié le 13-01-2022 à 07h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDZJ74G5DFF7TATUA6NKCFK5CA.jpg)
Lundi soir, à l'occasion d'une séance conjointe du conseil communal entre le CPAS et la Ville, Frédéric Jadin, le président du CPAS de la cité du Betchard, a fait le point sur la situation et présenté les grandes lignes qui vont dicter l'action de l'institution en cette année 2022. Et à Tubize, le constat est connu: la cité du Betchard fait partie des entités où le revenu des habitants est l'un des plus faibles du Brabant wallon. "C'est une réalité, commente le président du CPAS. L'autre réalité, c'est l'arrivée de nouveaux quartiers et de logements sociaux avec une population qui croît. À cela, on peut ajouter la crise du Covid, les inondations et toutes ces choses qui ont un impact direct sur les services du CPAS."
Permettre le maintien des personnes âgées chez elles
Face à ce constat, le centre public d’action sociale pointe trois priorités: les aînés, la petite enfance et la création d’un logement d’urgence.
L'objectif du CPAS est clair: permettre le maintien des personnes âgées chez elles. "Pour cela, il faut aider les familles au mieux." Et pour ceux qui ne peuvent plus le faire, le CPAS tubizien essaye au mieux de chouchouter ses bénéficiaires. "Nous organisons des tables de réflexion et la création de plusieurs nouvelles maisons de repos est à l'étude, dont une où les résidents pourraient avoir des animaux de compagnie. Mais la maison de repos, est-elle vraiment la solution? Nous pensons aussi aux résidences-services qui offrent une autonomie aux résidents tout en bénéficiant aussi des services d'une maison de repos." Frédéric Jadin pointe également l'installation du wifi, l'acquisition d'un juke-box ou encore un travail sur le bien-être des résidents. "Nous avons créé un espace multisensoriel où les résidents peuvent avoir des activités plus ludiques."
La petite enfance
Au niveau de la petite enfance, le constat est clair là aussi: la demande va croissant et celle-ci ne va pas diminuer à l'avenir. Il est important, voire primordial, de créer de nouvelles places d'accueil. "Nous avons un projet de construction d'une nouvelle crèche de 28 places, commente Frédéric Jadin. Nous avons un terrain et avons marqué l'accord pour un auteur de projet." De plus, il est bon de noter que la création d'une nouvelle crèche, là aussi de 28 places, est prévue dans le cadre de l'aménagement du nouveau quartier des Confluents sur le site des anciennes Forges de Clabecq. "Enfin, étant donné que le statut des accueillantes s'est amélioré, il y a un réel engouement pour la profession. Nous en avions 6, et il y en aura 15 en 2022."
Créer un logement d’urgence
Dernière priorité du CPAS: le logement. "Nous avons un projet de logement modulaire (lire ci-dessous) à la rue Ripainoise. C'est important pour nous d'avoir un logement d'urgence car il n'est pas rare qu'un Tubizien se retrouve, du jour au lendemain, sans logement, la faute à une catastrophe naturelle ou à des problèmes familiaux."
Enfin, le CPAS entend créer un réseau entre les différentes communes via le Relais social du Brabant wallon en vue de mutualiser certains services.