Quand Tubize doit revoter son budget
À la demande de la tutelle, le conseil communal a été amené, lundi soir, à voter une nouvelle pour un budget validé… un mois auparavant.
Publié le 12-01-2022 à 06h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XX2CHFTJVNDZRB6O3UJFBAK3FM.jpg)
Scène plutôt insolite et inédite lundi soir au conseil communal de Tubize. Si l'adoption d'un budget n'est jamais chose aisée, qui plus est à Tubize, tout s'était pourtant "bien" déroulé lors de la dernière séance publique du mois de décembre avec un budget voté majorité contre opposition. Mais ce lundi, à la surprise générale, les édiles ont été amenés à voter une seconde fois… pour le même budget. Pourquoi? Explication du bourgmestre, Michel Januth: "À la demande de la tutelle, nous devons représenter le budget 2022, a-t-il annoncé d'une voix plutôt étonnée. On nous demande de tenir compte d'une modification budgétaire qui a été réformée le 22 décembre par la tutelle alors que le budget 2022, lui, a été validé le 13 décembre. Je dois bien avouer qu'il est difficile pour nous d'intégrer les chiffres de la modification budgétaire réformée dans notre budget qui a été voté une semaine plus tôt". Cela entraîne-t-il une conséquence quelconque sur le budget communal pour cette année? Faut-il tout revoir? Pas du tout. "C'est une opération purement administrative et juridique qui nous est demandée par la tutelle. Personnellement, je n'ai jamais connu ça. Si j'avais eu le don de savoir à l'avance les chiffres qui seraient proposés par la tutelle le 22 décembre, on aurait adapté le budget. Je compte interpeller le ministre à ce sujet car là, je ne comprends pas."
Conséquence de tout cela: du temps perdu et une communication loin d’être optimale. Déjà qu’il est compliqué de ficeler un budget à Tubize, les autorités communales n’avaient pas besoin de ce changement qui n’est, finalement, qu’une perte de temps. Quant au résultat du vote, bien évidemment, il est le même qu’il y a un mois: validé par la majorité alors que l’opposition a choisi l’abstention.