Enfin une solution pour l’ancien Belgica, à Tubize
Le bâtiment, à l’abandon, a été vendu et une réunion est prochainement prévue pour évoquer la concrétisation d’un projet.
Publié le 18-06-2021 à 06h35
:format(jpg):focal(507x317:517x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VBM6ACJIPFCHJDND4P57XV7R7Q.jpg)
Problème de stationnement, nuisances liées au bruit des camions, végétation qui se transforme en forêt, toiture qui fuit dans le jardin des voisins, dépôts d’immondices ou encore présence de rats, depuis de nombreux mois, les riverains du magasin Belgica, situé sur la chaussée d’Enghien, à Saintes (Tubize), et vide depuis un certain temps, subissent des nuisances quotidiennes.
Annie Meynen, conseillère communale du Renouveau Communal (RC) en a fait son cheval de bataille et une fois encore, elle est revenue sur cette problématique lors du dernier conseil communal de lundi. «Le bâtiment est encore squatté, on retrouve des bouteilles à front de rue alors que les parpaings sont utilisés comme siège, ce qui fragilise la structure du panneau à vendre. Je me demande si on réagira quand il y aura un accident?»
Une interpellation qui a finalement trouvé une bonne oreille et qui a donné suite à quelques bonnes nouvelles. Ces nuisances pourraient bientôt ne plus être que de l'histoire ancienne si l'on en croit Sabine Desmedt, l'échevine de l'Urbanisme. «Le futur ex-propriétaire m'a confirmé que le bâtiment a été vendu et qu'il allait voir avec le nouveau propriétaire pour mettre des barrières fixes.»
De plus, s'il y a quelques semaines, plusieurs certificats d'urbanisme n'avaient pu être acceptés, les choses bougent. «Début juillet, nous aurons une réunion pour parler d'un projet et voir des plans, continue Sabine Desmedt. L'idée est de voir ce qui pourrait se mettre en place et enlever ce bâtiment. J'espère sincèrement qu'en septembre, nous pourrons revenir vers vous avec d'autres bonnes nouvelles et un projet concret.»
Dossiers