Un label qui encourage le bien-être des élèves
L’école communale des Loû (Oisquercq) labellisée «École de la paix». Ce label récompense des années d’engagement pour le bien-être de ses élèves.
Publié le 10-06-2021 à 07h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJZI7LHC3NHN5MSHEXB4FCOE4A.jpg)
Pour Alexia Rojas Espinosa, de l'ASBL «Éducation globale et Développement» qui décerne les labels «École de la paix», ce label est avant tout une récompense et un appel à poursuivre dans cette manière de concevoir l'enseignement: «La remise du label est une forme de récompense à la fois pour l'école mais aussi et surtout pour les enfants. Sans la participation de tout le monde, il n'y aurait pas ce label. Il est donc important pour nous d'encourager cette initiative de la part de l'école et de souligner leur engagement en faveur de la paix mondiale.»
Cela va faire bientôt six années que l’école communale des Loû, à Oisquercq, s’engage dans plusieurs de ses classes à sensibiliser les enfants à la gestion des relations et des conflits.
Depuis 2015, quatre classes de l'école, appelées «classes de paix», accueillent une animatrice une fois par semaine pendant une heure. Les écoliers qui participent à ces séances échangent avec l'animatrice sur différents thèmes. Le but? Faire prendre conscience de l'importance du respect de l'autre. «Lors des séances, l'animatrice discute de cinq thèmes en particulier: l'amitié universelle, les émotions, l'apprentissage des valeurs humaines universelles, la gestion de conflit et la citoyenneté mondiale. L'ordre de ces thématiques est important car si un élève a du mal à gérer ses émotions, il arrivera difficilement à gérer si un conflit se présente. Mais si, au contraire, il sait maîtriser ses émotions, il sera plus à même de résoudre le problème», explique Alexia Rojas Espinosa.
Différents ateliers sont mis en place durant ces rendez-vous. Les écoliers sont invités à dessiner sur le thème des émotions, à aller parler dans la cour de récréation avec des personnes qu'ils ne connaissent pas afin de favoriser l'amitié universelle ou encore à participer à des jeux coopératifs. «Cette dernière activité est intéressante parce que nous faisons en sorte de créer un jeu sans compétition. C'est avant tout l'occasion pour eux de s'entraider afin d'aller le plus loin possible. Le but est de stimuler et améliorer la cohésion de groupe.»
À ce jour, neuf écoles ont reçu le label «École de la paix».