Zocastello et Wautier exclus du RC
Les deux conseillers ont reçu une lettre qui leur annonce leur exclusion du Renouveau Communal. Benoît Langendries s’explique.
Publié le 03-05-2021 à 06h13
Après l’affaire Picalausa, voilà une nouvelle «affaire» dans la vie politique de la cité du Betchard. Et c’est au tour de l’opposition de connaître quelques turbulences.
Vendredi matin, Jean-Marc Zocastello et Jean-Armand Wautier ont en effet reçu un courrier dans leur boîte aux lettres leur signifiant… qu'ils étaient exclus du parti. «C'est une lettre qui a été déposée comme ça dans ma boîte aux lettres et qui est signée par Raymond Langendries, note Jean-Armand Wautier. De notre côté, nous n'avons pas eu le moindre contact avec eux. C'est à se demander ce que le cdH représente encore au sein du RC.»
Il faut dire que Jean-Marc Zocastello et Jean-Armand Wautier sont respectivement président régional du cdH et président de la section locale du cdH et que le RC est à forte tendance humaniste.
«Je lis que la majorité des conseillers a pris la décision de m'exclure du parti. Je trouve que c'est un peu une manière dictatoriale de faire les choses, enchaîne Jean-Marc Zocastello. Exclure deux conseillers sans même discuter avec eux alors que cela fait 25 ans que je suis mandataire et que je suis d'ailleurs le plus ancien conseiller communal du groupe, c'est un peu limite.»
Il regrette également la signature que l'on trouve en bas de ce courrier. «Je suis extrêmement peiné que Raymond Langendries, ministre d'État, signe ce courrier. Je n'ai eu aucun contact, mail ou coup de téléphone préalable. Juste une missive annonçant une décision. Raymond Langendries est celui qui m'a permis de devenir mandataire et par la suite échevin quand il était bourgmestre. C'est une grosse déception et un énorme gâchis.» D'autant qu'il ne l'a pas vu venir. «Dans chaque groupe politique, il y a toujours des divergences de points de vue mais je ne m'y attendais pas du tout. Je suis vraiment surpris de cette décision que j'aimerais comprendre.»
«Des réunions parallèles»
Cette double exclusion du groupe RC sera actée lors du prochain conseil communal, le 10 mai. Les deux hommes continueront de siéger durant cette législature, mais plus sous la bannière RC.
Benoît Langendries explique ces exclusions avec un problème qui ne date pas d'hier. «Le problème date d'il y a plus d'un an. Quelques jours avant le début du confinement, Jean-Marc Zocastello a démissionné de la présidence du RC et Jean-Armand Wautier de son poste de trésorier. À partir de là, on a vécu une période plutôt compliquée avec des divergences de points de vue assez importantes.»
Quant à la goutte qui a fait déborder le vase: «Après leur démission, on n'a plus eu de nouvelles d'eux pendant un an, continue Benoît Langendries. On invitait les conseillers communaux à des réunions préparatoires aux conseils communaux mais ils ne venaient jamais. Pire même. On a appris qu'ils organisaient des réunions parallèles, de leur côté, avec leurs sympathisants. De notre côté, vu la situation, on pensait qu'ils allaient démissionner mais comme rien ne bougeait, on a décidé de prendre les choses en main et de les exclure du parti».