«J’ai joué au but jusqu’en U 12»
Le défenseur gauche Louis Delhaye est monté au jeu à la 70' pour prendre place entre les perches. Une première, évidemment.
Publié le 03-03-2020 à 06h48
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YCBLGZMHEBDARCFYBPMU5DIGXM.jpg)
Du jamais vu! Présent sur le banc de touche de l’AFC Tubize, Louis Delhaye a remplacé Goudiaby, à vingt minutes du terme.
Logique, les deux hommes sont défenseurs. Sauf que le premier cité a dû suppléer Noa Depotre, exclu pour une main en dehors de son rectangle. «Je ne suis pas sûr qu'il mérite la rouge, mais l'arbitre a pris sa décision. C'était prévu à l'avance que s'il y avait un problème de gardien, c'était à moi d'enfiler les gants», commentait Louis Delhaye.
Vu les problèmes à l’œil de Thomas De Bie, il n’y avait pas d’autres portiers sur le banc des réservistes.
«Je suis monté, j'ai placé mon mur pour le coup franc. Mais l'adversaire la place bien et c'est caisse. Cela arrive. J'ai fait tout mon possible pour aider l'équipe. Après, il y a eu la blessure de Decostere et on s'est même retrouvé à neuf. C'était compliqué de ressortir le ballon proprement», analysait le Brabançon de 20 ans.
Mais pourquoi est-ce lui qui a été désigné comme second gardien? «Je ne suis pas mauvais à la base, quand j'étais jeune j'ai été un peu gardien. Je me suis donc proposé moi-même. Mais s'il le fallait vraiment, je n'avais pas spécialement envie de jouer à cette place. C'était juste pour dépanner.»
Louis Delhaye a déjà enfilé les gants, il y a plusieurs années. «Quand j'étais tout petit. Environ jusqu'en U12. Je jouais dans le milieu du jeu et parfois en défense. Puis quand le gardien était absent, c'est moi qui évoluais à sa place. J'ai fait quelques matches.»
À Dender, il s'est retourné à deux reprises, mais est aussi intervenu avec beaucoup d'audace. «Un joueur m'a conseillé de sortir sur un des corners concédés. Je me suis dit que je devais y aller, que c'était mon job. Je n'ai pas hésité et j'ai réussi à repousser le danger.»
Il s’est aussi pris un mauvais coup en sortant des deux poings, sur un centre.
«Cette rencontre s’est jouée sur des faits de match, comme la rouge ou la blessure. Malgré ça, l’équipe est restée positive, l’état d’esprit était là. On voulait tout donner pour prendre quelque chose.»
La dernière victoire des Sang et Or remonte au 11 janvier, contre Dessel. « Le coach nous a dit de rester positifs, que la saison n'est pas encore terminée, qu'il y a encore des points à prendre et qu'on peut se sauver», concluait Louis Delhaye.