«Le Patro veut être en D1A dans six ans»
Ce samedi, Tubize fait le (long) déplacement jusqu’au Patro Eisden. Pour l’emporter, ils devront battre l’ancien Walhinois Jordi Belin. Mais celui-ci ne compte pas se retourner.
Publié le 12-10-2019 à 06h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNEFXGB3ONCU3AIBJEFHLKQV4E.jpg)
TUBIZE: De Bie, Fuakuingi, Luo, Cachenaut, Garlito, Rigoni, Aarab, Nanizayamo, Lokando, Garcia, El Omari, Rosenthal, Bouchentouf, Tawaba, Ali Moussa, Goudiaby, x, x.
Observations: Goudiaby revient de suspension. Saenz est rentré en Espagne pour raisons familiales.
Temple du shopping outlet, Maasmechelen est aussi le fief du Patro Eisden, où un certain Stijn Stijnen, ancien portier de Bruges et Diable rouge à 30 reprises, assure le rôle de T1. L'entraîneur rêvé pour l'ancien Walhinois Jordi Belin, qui est arrivé la saison dernière, en D2 amateurs. Avec déjà un titre de champion à son actif et 26 matches consécutifs sans défaite la saison dernière. «Stijn (Stijnen) est quelqu'un de très sympa, mais aussi très sévère, nous confie-t-il. En tant que gardien, il me donne des petits trucs en extra, des conseils pour mieux gérer les moments clés. Il a toujours la mentalité d'un footballeur professionnel. Et c'est ce que le club veut!»
Jordi Belin, qui a joué en D2 avec le White Star, correspond à ce profil. «J'étais venu à Walhain pour me relancer après la faillite du White Star, en septembre 2017. J'ai trouvé aux Boscailles un petit club de village, où l'on ne s'entraîne que le soir. J'ai énormément progressé grâce à Dany Dehan. C'était une bonne époque. Je n'ai que 24 ans, mais quand je serai plus vieux, j'espère terminer dans un club comme Walhain. L'ambiance a un peu changé avec la direction actuelle. Mais il ne faut jamais dire jamais.»
En regardant de plus près le noyau, plusieurs autres joueurs s'ajoutent à la liste des anciens pros: Corstjens (ex-Westerlo, Lierse, Waasland-Beveren), Azevedo (ex-OHL, Lommel), Carratta (ex-Antwerp et Dessel), Ben Yagan (ex-OHL) ou encore le globe-trotter Ogunjimi, dont la liste des clubs serait trop longue pour un simple article. «C'est un club semi-professionnel, je dirais, ajoute Jordi Belin. Le président (Salar Azimi) a dit qu'il voulait voir le Patro en D1A d'ici six ans. C'est un club ambitieux, et on va tout faire pour remplir cet objectif!»
Les débuts du Patro en D1 amateurs sont en demi-teinte, avec seulement 6/18 Une victoire est donc indispensable face aux Tubiziens. «Notre début de saison n'a pas été facile avec des adversaires comme Thes ou Seraing. J'ai entendu que Tubize était une équipe jeune, qui produisait pas mal de football. Mais on vise les trois points contre eux.»