Lefaix: «Avec l’expérience, je relativise»
Tubize débute la seconde phase du championnatce soir à Roulers, qui a gagné la première. Avec, en ses rangs, un Kevin Lefaix plein de confiance.
Publié le 12-11-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYPUQ55NNBEZTCQCNTRJ5XHW7Y.jpg)
Cinq buts au compteur. En l’espace de 523 minutes de jeu. Soit une réalisation toutes les 104,6 minutes. Kevin Lefaix est, derrière Dylan De Belder (Lierse) et Nicolas Rajsel (Union), le troisième buteur le plus efficace de la série. Preuve de son importance dans l’effectif de l’AFC Tubize, c’est lui qui a claqué le 2-1 contre le Cercle, à la 76’. Trois minutes tout juste après son entrée au jeu. Qu’on se le dise, malgré un temps de jeu limité actuellement, le buteur français de 34 ans respire la confiance. Interview!
Kevin Lefaix, on vous a vu très heureux après ce but contre le Cercle, dimanche dernier. À quoi avez-vous pensé à ce moment-là?
En fait j’avais fait un pari avec des copains que je marquerai à 17 h 33. Il était 17 h 35 quand c’est arrivé. À deux minutes près, j’y étais. Mais plus sérieusement, j’étais content. Pour l’équipe avant tout. Avant de monter, l’entraîneur m’avait dit que je sortais d’une bonne semaine d’entraînement et que j’allais marquer. Je n’ai fait qu’appliquer les consignes (rires).
Comment vivez-vous ce statut actuel de joker?
Je prends le temps de jeu qu’il y a à prendre. Bien sûr, je suis frustré de ne pas commencer mais avec l’expérience, j’ai appris à relativiser ça. Puis là, les choses sont claires avec l’entraîneur et je respecte ses choix. Je n’ai pas le choix, de toute façon. Donc je travaille pour répondre présent quand on fait appel à moi.
Malgré votre temps de jeu limité, vous êtes un des joueurs les plus efficaces de la D1B…
Cela fait plaisir, surtout pour un attaquant. Après, si je peux rattraper ceux qui sont devant moi, ce sera encore mieux…
La première phase s’est clôturée le week-end et la seconde s’ouvre ce soir. Quel bilan intermédiaire avez-vous réalisé, vous, les joueurs?
Il est insuffisant. La preuve, on est cinquième. Pourtant, à un moment donné, on aurait pu rivaliser avec les meilleurs mais justement à ce moment-là, on a flanché et on a perdu trois fois de suite (NDLR: à Roulers, contre le Lierse et à l’Antwerp). Mais globalement, on a manqué de rigueur, on a pris trop de buts. Le point positif, c’est que mentalement on trouve souvent la force de réagir. À présent, on doit faire en sorte d’agir plutôt que réagir.