Le premier tour de Tubize en quatre dates
Cinquième avec 17 unités, Tubize a vécu une première phase de championnat chaotique, faite de (très) bas et de hauts encore trop peu nombreux.
Publié le 08-11-2016 à 05h00
Analyse en quatre dates clés!
1. 17/8 – Goudet s'en va Après un partage 2-2 contre l'Union en ouverture, Tubize vient de perdre 0-4 à domicile contre Lommel. La claque qui met au jour les lacunes d'une équipe mal préparée et déstabilisée par un stage en Corée certes attractif au niveau marketing, mais épuisant (pour ne pas dire plus) au niveau sportif. Pas encore assez bien renforcé non plus à ce moment-ci, l'AFC n'y est pas du tout. Et Thierry Goudet – arrivé quelques semaines plus tôt pour succéder à Colbert Marlot – est poussé vers la sortie. Tensions en interne, résultats décevants… Tubize doute!
2. 28/8 – Brouard arrive Après un intérim assuré par William Salvadori, Thierry Berghmans et Kim Eun-jung, qui se soldera par un revers 4-1 au Cercle, le club nomme Régis Brouard au poste de T1. Le Français de 49 ans arrive au stade Leburton avec une solide réputation forgée, notamment, par ses exploits en Coupe avec Quevilly. Et le sacro-saint effet psychologique est immédiat puisque les Sang et Or écrasent Roulers (dernier revers en date des Flandriens) pour son baptême du feu (4-1) puis enchaînent à Louvain (0-1) avant de sortir Westerlo en Coupe. Tubize est lancé!
3. 16/10 – La marche ratée Le 17 septembre, Tubize version Brouard subit un premier revers au Lierse (5-1). S'en suit alors un 7 sur 12 somme toute encourageant qui permet aux Tubiziens d'entrevoir le déplacement à Roulers avec la possibilité de redistribuer les cartes dans le haut du tableau et, donc, d'espérer encore remporter la première phase de championnat. Mais, malgré le fait qu'il n'est pas inférieur, Tubize subit la défaite (1-0). La marche est ratée et l'équipe enchaîne avec deux autres défaites (contre le Lierse et à l'Antwerp) qui prouve, comme le dira son coach, qu'elle n'est «pas prête à rivaliser avec le Top 3.»
4. 6/11 – Fin du 1er tour À la veille du match contre le Cercle, Régis Brouard n'en fait pas mystère: «il faut gagner». Grâce à une grosse deuxième période, la mission est accomplie, 4-1. Tubize clôt donc la première moitié de la phase classique avec 17 points. Un bilan très moyen. Qui devra être bien meilleur lors l'autre moitié si le club veut atteindre son objectif minimal: le Top 4, synonyme de participation aux play-off 2 de la D1A.