Tubize le devait et l’a fait. Grâce à Lefaix…
Menés 1-0, les Sang et Or ont admirablement réagi en réalisant un très bon second acte. Mettant fin, ainsi, à un mois de disette…
Publié le 07-11-2016 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6L3JKN4AND53OPBHTS7CC64NE.jpg)
Tubize 4 Cercle Bruges 1
Arbitre: Lothar D'Hont
Cartes jaunes: Galvez-Lopez, Coussement, Pires, Haroun.
Buts: Yagan (0-1 s.p., 20'), Zenke (1-1, 63'), Lefaix (2-1, 76'), Pires (3-1, 86'), Zenke (4-1, 92').
TUBIZE: Rausin, Dudouit, Nirisarike, Q. Laurent, Pires, Ba, Babic (80' Betsch), M. Laurent (73' Lefaix), Keïta (82' Shengelia), Zenke, Diallo.
CERCLE: Lentz, Khchab, Luissint, Bourdin, Galvez-Lopez (75' Naudts), Coussement, Haroun (82' De Oliveira), Diallo, Yagan (69' De Schryver), Maertens, Soumah.
Se rassurer, retrouver de la confiance et, surtout, des points. Tubize devait gagner contre le Cercle, dimanche, pour ne pas sombrer. Et c'est fait. Avec les chiffres et (partiellement) la manière. «J'espère que cela va, avant tout, faire du bien aux joueurs», glisse Régis Brouard, leur entraîneur, qui, une fois encore (une fois de trop) aura peu goûté à l'entame de match des siens. «On n'avait pas la maîtrise du jeu dans ces premières minutes, regrette-t-il. Du coup, on s'est à nouveau mis en difficulté.»
Notre interlocuteur fait, là, référence au penalty provoqué par Diallo et transformé par Yagan qui a permis aux Brugeois de mener 0-1, dès la 20’.
Mais l'AFC n'a, cette fois, pas sombré en se créant de vraies possibilités de but. Dès avant le repos. «On ne les a pas concrétisées mais on a senti qu'il y avait des choses à faire. Le message au repos était clair: mettre plus de folie, aller plus vite dans la transmission de ce ballon et davantage utiliser la largeur du terrain.»
Message reçu cinq sur cinq avec encore quelques occasions, un penalty non sifflé puis, enfin, ce but égalisateur à la 63’ signé Zenke au terme d’une phase confuse.
Zenke, véritable diesel dans ce match, qui sera à la base du 2-1, à la 76', quand sa frappe fut repoussée dans les pieds de Lefaix monté… trois minutes plus tôt. Le coaching audacieux et gagnant donc – Pires et Zenke faisant 4-1 en fin de partie. «Parfois, un coach fait des changements foireux (sic), parfois d'autres qui paient, sourit Régis Brouard. Comme quoi, il y a une part de chance. Mais quand je l'ai fait monter, j'ai dit à Kevin (NDLR: Lefaix, donc) de bien terminer cette semaine lors de laquelle il avait été très efficace à l'entraînement. Bravo à lui.»
D’autant que ce but a donc permis aux Tubiziens de renouer avec ce succès qui les boudait depuis le 8 octobre. Ou encore de gagner à domicile. Chose qu’ils n’avaient plus fait depuis le 4 septembre contre Roulers (où ils iront samedi prochain). C’était sur le score de 4-1, déjà…
Riga a du travail
Arrivé en milieu de semaine à Bruges, José Riga a pu constater l’ampleur du travail qui l’attend. « On ne peut pas contester la victoire de Tubize, a-t-il réagi. Pourtant, même quand on n’est pas la meilleure équipe, cela arrive de gagner. Cela n’a pas été notre cas, malheureusement. Je vais en tirer des enseignements, pas ceux que j’aurais souhaités mais on va travailler et je vais tâcher d’aider le Cercle à trouver les solutions à ses problèmes. »