Tubize doit prendre ses responsabilités
Après trois défaites de suite, les Sang et Or n’ont plus le choix. Il leur faut gagner à domicile dimanche. Pour leur santé chiffrée aussi bien que mentale…
Publié le 05-11-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BR32N6HM5BOJDNSS4Y4OWLL3E.jpg)
«Je n’ai rien contre les fonctionnaires mais j’ai parfois l’impression que les joueurs viennent, s’entraînent, repartent. On se comporte un peu comme des fonctionnaires du football. Il nous faut autre chose, il nous faut plus!»
Régis Brouard, l'entraîneur de Tubize, n'y a pas été avec la langue de bois (comme il en a l'habitude, en fait) au moment d'évoquer le match qui attend son équipe ce week-end, contre le Cercle Bruges. Car c'est qu'il attend davantage d'implication de la part de ses gars. «On l'a vu à l'Antwerp. On tient le 0-0 jusqu'à la mi-temps puis on encaisse le 1-0 à la 52e. Derrière, ça devient difficile, on est plombé. On doit absolument renforcer cette exigence, cette intensité, cette hargne dans la compétition. Parce qu'on n'est plus dans une période où il faudrait que. On est à un moment où il faut, tout court!»
Il est vrai qu'avec trois défaites de rang (à Roulers, contre le Lierse, à l'Antwerp – le Top 3 certes mais quand même…), l'AFC se retrouve dos au mur. Face à ces (ses) fameuses responsabilités dont notre interlocuteur aimerait justement qu'elles soient davantage prises par ses garçons. «Quand quelqu'un fait un choix de carrière, comme c'est le cas de nos joueurs qui ont choisi le football, il faut donner le maximum de ses moyens pour réussir, il me semble. Sinon, tu vivotes. C'est un message que nous, membres du staff, on essaie de faire passer. Mais à un moment donné, ça doit venir d'eux, ça doit sortir!»
Seule la victoire est belle…
Dès ce dimanche, donc. Dans ce dernier match de la première phase de championnat. «OK, la seconde moitié de la compétition commence la semaine suivante mais cette rencontre-ci est très importante car il ne faut pas oublier que, si j'ai bien tout compris, le Top 4 en fin de saison sera établi sur base d'un cumul des points. On ne doit pas le négliger et se dire que c'est sans enjeu. Sinon, c'est qu'on réfléchit mal.»
Puis, seule la victoire permettra de casser la morosité qui s'est quelque peu installée dans les couloirs du stade Leburton. «L'ambiance fait les résultats? Ou bien les résultats font l'ambiance? Je penche pour la deuxième proposition. On doit gagner, c'est important pour la vie de groupe…»