Touré: «Pas faire les caliméros, mais…»
Battu par Roulers, Tubize n’arrive pas à décoller parce qu’il n’arrive pas à enchaîner les victoires. Analyse d’une situation qui frustre. Euphémisme.
Publié le 18-10-2016 à 06h00
La défaite de Tubize à Roulers (0-1), dimanche, ressemble en plusieurs points à celle contre Louvain dix jours plus tôt. Alassane Touré (en photo ci-contre), le défenseur, décrypte la situation qui fait que les siens sont, aujourd’hui, définitivement lâchés dans la course à la première place de la… première phase…
Des entames qui «foirent»
Cela fait trois fois de suite que Tubize se retrouve mené au score dans le premier quart d'heure. Si contre Lommel, les Sang et Or avaient réussi à remonter (deux buts de retard même), ils se sont cassés les dents à Roulers et contre OHL dix jours plus tôt. «Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration ou d'implication. Il y a des faits de jeu, des détails, des petites erreurs à gauche et à droite. Il se fait que pour le moment cela arrive souvent dans les premières minutes, oui. Mais on discute de tout ça, on travaille et on cherche des solutions pour essayer que ça ne se reproduise pas…»
Encore un but valable annulé
Tubize s'est encore vu refuser des buts, dimanche. Celui de Touré le fut de manière juste. Pas celui de Ba. Comme contre Louvain. Tiens, tiens… «Le sort s'acharne-t-il sur nous? Ou bien nous en veut-on? Je ne sais pas… C'est bizarre. Le pire c'est que les deux fois (contre Louvain et à Roulers), l'arbitre de champ valide le but mais il part consulter son juge de touche qui lui dit d'annuler. Je n'avais jamais connu ça auparavant. C'est pourtant lui le maître sur le terrain, non? Soit. On n'a pas envie de passer pour les caliméros du championnat donc on ne va pas s'éterniser là-dessus mais on se pose des questions. Et le problème c'est que là, ça nous coûte excessivement cher puisqu'on est battu à deux reprises par un but d'écart dans des matches où il y avait la place pour beaucoup mieux…»
Panne offensive? Non!
Dimanche, à Roulers, les Tubiziens ont certes eu deux buts annulés, mais ils ont aussi créé trop peu de danger devant le but adverse. «On est tombé contre un bloc adverse qui a bien manié l'art de défendre, il faut le reconnaître. Malgré tout, je ne parlerai pas de panne offensive parce que j'estime qu'il y avait de quoi gagner puisqu'on a eu deux buts annulés et aussi l'une ou l'autre situation qui auraient pu finir au fond. C'est un match qui me reste franchement en travers de la gorge…»
Une régularité en attente
Une victoire, une défaite, une autre victoire, une autre défaite… Tubize a du mal à réaliser une série de résultats positifs comme l'ont fait le Lierse et Roulers pour s'isoler en tête. «Pourtant, on a l'équipe pour faire quelque chose de beau. Nos victoires, on ne les vole pas. Malheureusement, on manque de réussite pour le moment, on a encore des petites imperfections et pas grand-chose ne nous sourit. Du coup, ça nous empêche de faire ce que le Lierse et Roulers ont fait mais on doit continuer à bosser, à taper sur le clou pour que la roue tourne enfin…»